Partout où le sport est source d’inspiration, le Comité Olympique et Sportif Île-de-France par la voix de sa Présidente est présent et engagé. Ce fut le cas lors de la soirée du mercredi 28 septembre dernier où l’Assemblée nationale recevait les 9ème Sport&Management avec des personnalités sportives, des parlementaires, des décideurs économiques et territoriaux, et des porteurs de projets sportifs engagés sur le terrain.
L’occasion pour la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi également Présidente de la Conférence Régionale du Sport de rappeler l’importance d’avancer ensemble :
« Retrouver ici au sein d’un lieu hautement républicain l’ensemble des acteurs du monde sportifs et récompenser celles et ceux qui consacrent leur vie à développer des projets et des initiatives qui positionnent le sport au cœur de la vie de la Cité et de nos sociétés est un honneur. Voir que des personnalités de nos ligues et comités régionaux sont récompensés et salués montrent la reconnaissance et l’importance des combats menés pour que le Sport soit partout dans nos vies ».
En effet, si on en croit le palmarès dévoilé en salle Victor Hugo ce sont des initiatives positives et exemplaires mais aussi et surtout inspirées et inspirantes qui ont contribué à démocratiser le sport partout dans le pays qui ont été récompensées.
Les enjeux d’écoresponsabilité, de lutte contre la sédentarité ou encore d’inclusion ont été particulièrement mis à l’honneur par le jury présidé cette année par Christophe Chenut.
Et dans notre région sportive et inclusive, c’est l’engagement social et de santé publique du Conseil départemental de l’Essonne qui est salué avec le programme Sport Santé&Bien Être développé pour ses agents et qui positionne là encore la pratique sportive comme source de positivité et épanouissement au quotidien et notamment dans la vie active.
Une mention spéciale et appréciée pour le parcours de Béatrice Barbusse, vice-présidente déléguée de la FFHB, distinguée par le Trophée de la dirigeante sportive, pour son engagement personnel et exemplaire en faveur de la place des femmes dans le sport, et notamment pour le plan de féminisation à la FFHB.
« Les rôles modèles ne doivent pas être que des athlètes. Nous avons également besoin dans les instances et pour une meilleure gouvernance du sport de femmes qui portent le message et font écho aux réalités du terrain. En ce sens, la Fédération Française de Handball et la ligue régionale également sont exemplaires. Béatrice Barbusse porte en elle un engagement et une passion pour une vision du sport plus paritaire et plus égalitaire qu’’il faut soutenir et promouvoir sur les territoires et dans nos structures » insiste Evelyne Ciriegi qui salue la qualité des échanges lors de la soirée qui ouvrent le champ des possibles.
©ARIX
©ARIX
©CROS Île-de-France
Cette vision ouverte sur le monde qui repousse les limites et casse les préjugés a été confortée avec un coup de cœur que le CROS est fier de partager avec le jury qui a récompensé le travail immense accompli par la Ligue Régionale de Rugby sous l’impulsion de son Président Florian Grill La LIFR en complément de son programme « Rugby Inclusion », a en effet mis en place un programme spécifique pour publics « des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) » reposant sur le développement du rugby pour toutes et tous avec un enjeu majeur pour la ligue, qui a quasiment doublé ses effectifs pour le mettre en œuvre en passant de 25 à 60 salariés. Le programme a suscité la mise en place de 150 actions dans plus de la moitié des QPV de l’Ile-de-France, et permis d’attirer plus de 300 nouveaux licenciés.
Le Comité Olympique et Sportif Ile-de-France partage et soutient l’ensemble des projets qui font de notre territoire une région solidaire, inclusive et active par le sport.
Le CROS poursuivra par la réflexion et l’action son engagement aussi bien auprès des ligues et comités régionaux qu’auprès des territoires et acteurs économiques, institutionnels pour contribuer à ce que le sport infuse toutes les strates de la société. Cette cérémonie des 9ème trophées Sport&Management a éclairé l’évolution de la place du sport dans le pays au plus près des territoires et contribuer donner du sens et du lien entre l’ensemble des participants pour permettre une vision pérenne et partagée d’un sport sociétal et s’inscrire ainsi dans l’héritage Paris 2024 que le CROS suivra avec intérêt avec le mot de la fin au Président de TPS Conseil qui a rappelé en fin de Cérémonie l’enjeu majeur de jouer « collectif » et de rester mobilisés pour préparer résolument et plus efficacement ensemble l’après JO dans l’intérêt du sport et des sportifs sur le terrain ».