Source Ministère des Sports
Dans le cadre de la politique sportive de la France, et plus spécifiquement de l’accueil de Grands Evènements Sportifs Internationaux (GESI), l’Observatoire de l’Économie du Sport du ministère des Sports souhaite se doter d’une méthodologie fiable et pérenne d’évaluation de l’impact des manifestations sportives d’importance.
Cet outil de mesure quadridimensionnel (retombées économiques, médiatiques, sociales et environnementales) constituera une aide au pilotage des futures manifestations sportives pour l’État, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, les Fédérations sportives et la région Île-de-France. Il revêt une importance particulière dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
La mise au point de la méthodologie s’est appuyée sur l’étude d’impact réalisée à l’occasion de la manifestation sportive d’importance qu’est la Ryder Cup pour laquelle ont été déployés, tant au niveau national que local, un investissement et une mobilisation de moyens importants.
Outre l’Observatoire de l’Économie du Sport, sont associés à ce projet le Comité Régional du Tourisme de l’Île-de-France et la Fédération Française de Golf, maîtres d’ouvrage. La Ryder Cup constitue la plus grande compétition de golf au monde. Elle oppose durant 3 jours une sélection de douze joueurs américains contre une sélection de douze joueurs européens. Elle s’est déroulée du 25 au 30 septembre 2018 au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs de tous pays y ont assisté et près d’un milliard de téléspectateurs répartis dans 185 pays ont vu des images.
Réalisation : MKTG / Kantar Média / CDES / Evea – Retrouver la synthèse en version numérique (one-pager)