Source Lausanne 2020
Le 17 septembre, la Flamme Olympique de la Jeunesse de Lausanne 2020 a été allumée lors d’une cérémonie traditionnelle au Stade panathénaïque d’Athènes, en Grèce. La Flamme est ensuite rentrée en Suisse, où elle s’arrête désormais dans chacun des 26 cantons du pays ainsi qu’en France voisine, avant de retourner à Lausanne pour un relais de la flamme traditionnel dans la capitale olympique, en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux le 9 janvier 2020.
La Flamme Olympique de la Jeunesse a parcouru la semaine dernière ses derniers kilomètres (pour l’instant) dans le canton de Vaud. Si vous l’avez manquée, il faudra la suivre en Suisse allemande ou attendre son retour à partir du 28 décembre pour le tour des sites hôtes de Lausanne 2020.
La Flamme a commencé sa semaine avec une escale au Château d’Oex. La skieuse Erika Hess, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Lake Placid (1980), a traversé la foule d’élèves du Collège Henchoz en portant la Flamme.
L’étape suivante s’est déroulée à la Vaudoise Aréna, la nouvelle patinoire fraîchement inaugurée, où les classes de Prilly et Renens ont chacune à leur tour accueilli le symbole Olympique, porté par la grande championne et médaillée Olympique de tennis Timea Bacsinszky.
Le jour suivant, les Olympiennes Anne-Sophie Thilo (voile) et Pamela Fischer (natation synchronisée) ont mis des étoiles plein les yeux aux élèves des classes de Bourg-en-Lavaux.
Pour l’ouverture de la Semaine Olympique, qui a commencé dimanche 13 octobre et qui durera jusqu’au jeudi 17 sur les quais devant le Musée Olympique, c’est la Présidente de Lausanne 2020 et championne de ski freestyle Virginie Faivre qui a porté la Flamme avec la Cheffe de projet Education au sein de Paris 2024, la médaillée Olympique française de basket Emmeline Ndongue.
Après ce premier tour en terres vaudoises, la Flamme poursuivra son Voyage de la Flamme le 28 octobre à Genève (Plaine de Plainpalais, 9h30-11h30) et le 31 octobre à Zürich (Hall Gare centrale, 16h-18h).