Source Région Île-de-France
La vingtaine de Victoires sportives de l’Île-de France 2019 ont récompensé, lundi 4 novembre, des athlètes franciliennes et franciliens de tous âges, valides ou en situation de handicap. Les arbitres, bénévoles et clubs étaient aussi sur le devant de la scène.
Un soutien régional au sport et aux athlètes franciliens
La 3e édition des Victoires sportives de l’Île-de-France s’est déroulée le 4 novembre au siège de la Région, à Saint-Ouen (93).
La vingtaine de prix remis à cette occasion récompensent des équipes et des clubs, des officiels, des bénévoles, des athlètes franciliens, ou encore des personnalités qui ont marqué la saison sportive 2018-2019 en Île-de-France et sur la scène internationale.
Une façon pour la Région de souligner son soutien au mouvement sportif francilien et au sport de haut niveau tout au long de l’année.
Les Prix du public attribués par 5 000 votants
Outre un jury composé de représentants de la Région, de la Présidente du CROS Île-de-France et de professionnels, le grand public a eu la possibilité de voter pour des athlètes franciliens. Plus de 5 000 votes ont ainsi été enregistrés sur le site de la Région Île-de-France pour les Prix du public. Le 1er des 3 prix de cette catégorie a été décerné à Elsa Jenequin, 13 ans, médaillée d’or du 200 mètres nage papillon lors des Jeux sportifs mondiaux 2019 de la CSIT à Tortosa (Espagne).
La médaille d’honneur de la Région pour la championne olympique Marie-José Pérec
La Région a, pour sa part, décerné la médaille d’honneur de la Région à Marie-José Pérec, triple championne olympique (en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et 2 fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres) pour avoir fait rayonner l’Île-de-France durant toute sa carrière.
Le prix spécial Ville sport pour tous a par ailleurs été remis à la Ville du Pecq (78). Ouvert à l’ensemble des collectivités locales franciliennes, il valorise les actions menées dans le cadre d’une politique sportive favorisant l’accès au sport pour tous et véhiculant les valeurs du sport, en partenariat avec les acteurs locaux.
Tous les lauréats des Victoires sportives de l’Île-de-France
- Club de l’année : Saint-Denis Union Sport (FSGT omnisport athlétisme).
- Club de l’année en situation de handicap : Bahamas (natation sport adapté).
- Espoir féminin de l’année : Prithika Pavade (tennis de table).
- Espoir féminin de l’année en situation de handicap : Océane Bouvet (natation sport adapté).
- Espoir masculin de l’année : Arthur Philippe (escrime).
- Espoir masculin de l’année en situation de handicap : Rafaelli Kuzehgaran (handisport).
- Équipe féminine de l’année : Anita Blaze, Pauline Ranvier et Ysaora Thibus, membres de l’équipe de France féminine de fleuret (escrime).
- Équipe masculine de l’année : Claude Decret et Henri Yahiel (tennis de table).
- Équipe masculine de l’année en situation de handicap : CSP 91 (handball sport adapté).
- Équipe mixte handisport de l’année : équipe régionale U23 de basket-fauteuil.
- Arbitre, juge arbitre officiel féminin de l’année valide ou en situation de handicap : Aurélie Tourte (tennis).
- Arbitre, juge arbitre officiel masculin valide ou en situation de handicap :
Yohan Rosso (basket). - Bénévole, dirigeante de l’année valide ou en situation de handicap : Sandra Olivier (course d’orientation).
- Bénévole, dirigeant de l’année valide ou en situation de handicap : Jackie Bourrée (twirling bâton).
- Prix de l’innovation : Sport en milieu rural d’Île-de-France.
- Prix spécial du jury : Fédération française et Ligue Île-de-France de karaté.
- Sportif de l’année en situation de handicap : Christophe Lavigne (aviron).
- Sportives de l’année en situation de handicap : Lucie Jarrige et Solenne Piret (handi-escalade).
- Sportif de l’année : Vincent Luis (triathlon).
- Sportive de l’année : Marie-Ève Gahie (judo).
- Prix Ville sport pour tous : Ville du Pecq (78).
Les Prix du public
- 1er Prix du public : Elsa Jenequin (natation FSGT).
- 2e Prix du public : Océane Bouvet (natation sport adapté).
- 3e Prix du public : Chiara Zenati (équitation handisport)
Le jury
Les lauréats ont été désignés par un jury composé de représentants de la Région Île-de-France, du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, du Comité régional Île-de-France handisport, de la Ligue régionale du sport adapté d’Île-de-France, du Creps Île-de-France et de l’Insep.
Le sport pour toutes et tous, tout au long de la vie
La Région Île-de-France est fortement engagée aux côtés du monde sportif. Depuis 2016, elle conduit une politique sportive ambitieuse visant à développer la pratique sportive pour toutes et tous, tout au long de la vie, à combattre les inégalités territoriales d’accès à la pratique sportive, mais aussi à promouvoir l’égalité femmes/hommes dans le sport.
53 millions d’euros pour le sport francilien
En 2019, 53 millions d’euros vont être consacrés au sport, dont près de 30 millions d’euros pour la création, rénovation ou extension de 350 équipements sportifs.
Avec 24 millions de licences, près de 1.900 sportifs de haut niveau, plus de 100.000 emplois et près de 4.000 diplômes du sport, l’Île-de-France est le territoire du sport par excellence.