Source ministère des Sports
Les 3èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ), Lausanne 2020, ont débuté le 9 janvier par la traditionnelle cérémonie d’ouverture à la Vaudoise aréna de Lausanne où 8 000 spectateurs, dont la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, ont pu admirer sept tableaux imaginés autour du thème « Home » (« Bienvenue chez vous ») et mettant l’accent sur l’esprit Olympique. La délégation française, qui compte 61 athlètes, était emmenée par la porte-drapeau Camila Copain (bobsleigh).
Jusqu’au 22 janvier 2020, plus de 1 800 athlètes, âgés de 15 à 18 ans participeront à cet événement. L’occasion pour la relève du sport mondial de découvrir l’univers Olympique et s’étalonner au regard de la concurrence internationale. Créés par le Comité International Olympique (CIO) en 2007, les JOJ ont pour ambition d’encourager la jeunesse à adopter et vivre selon les valeurs positives du sport – le respect de l’autre, de soi, de l’environnement, l’amitié entre les peuples et les cultures, l’excellence dans le don de soi.
Particularité de cette 3ème édition des JOJ d’hiver organisée en Suisse, une partie des épreuves (saut à ski, biathlon et combiné nordique) se déroulera en France sur le site des Tuffes, à Prémanon.