Source ANDES
L’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) poursuit son engagement aux côtés de Paris 2024 en signant le 23 janvier une convention « Terre de Jeux 2024 ».
Destiné aux collectivités territoriales et aux acteurs du mouvement sportif, le label Terre de Jeux 2024 a été créé pour faire vivre l’aventure des Jeux dans tout le pays. À travers des actions communes, Paris 2024 et les labellisés contribueront, ensemble, à faire partager au plus grand nombre les émotions des Jeux, et à mettre plus de sport dans le quotidien.
Les collectivités locales sont des acteurs incontournables puisqu’elles représentent le premier financeur public du développement du sport en France avec plus 12.6 milliards de dépenses annuelles et 80% de la propriété du parc sportif français.
Que ce soit pour renforcer la place du sport à l’école, pour développer le Sport Santé, qui est un véritable enjeu de santé publique en France, et dans bien d’autres domaines, l’ANDES relaiera les initiatives de terrains exemplaires auprès des 8 000 villes en réseau en métropole et outre-mer et mettra son expertise au service de l’intérêt général du sport français.
Parmi les collaborations déjà planifiées entre les deux structures : la promotion de la Journée Olympique, le développement de l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique dans les établissements scolaires, mais également le programme « volontaires » de Paris 2024.
Marc Sanchez, Président de l’ANDES : « Nous sommes ravis de voir Paris 2024 s’associer à l’ANDES à travers la signature de cette convention « Terre de Jeux 2024 ». Elle vient mettre en valeur l’engagement de longue date de l’ANDES pour le sport en France aux côtés des collectivités. Cette signature va nous permettre de porter une ambition commune pour les quatre prochaines années : celle de renforcer la place du sport sur tout le territoire français comme créateur de lien social »
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « L’ANDES est un acteur engagé au quotidien depuis de nombreuses années pour promouvoir et faire vivre le sport au plus près des habitants. Le label « Terre de Jeux 2024 » est une formidable opportunité pour faire de Paris 2024 le projet de tout un pays et permettre de dresser des ponts entre les acteurs qui font le sport aujourd’hui en France. Grâce à la force de réseaux comme celui de l’ANDES, nous pourrons déployer nos actions et relayer nos messages dans tous les territoires, afin que toute la France vibre au rythme des Jeux d’ici 2024. »