Source CNOSF
Le 24 janvier dernier, la France a adopté la charte du CIO sur la publicité pour permettre aux athlètes de remercier leurs sponsors non olympiques pendant les Jeux.
Tous les participants sont autorisés à promouvoir leurs sponsors/partenaires et tous les sponsors/partenaires sont autorisés à utiliser l’image des participants durant la période des Jeux, conformément aux dispositions énoncées ci-dessous.
Depuis Londres 2012, la règle 40 a fait l’objet de modifications. Grâce au travail collaboratif du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de Paris 2024 et des athlètes, le dispositif d’application à la délégation française de cette règle a évolué dans le but d’offrir davantage d’opportunités commerciales aux athlètes, tout en protégeant les droits des partenaires olympiques et en les mobilisant toujours mieux au soutien des athlètes.
La règle 40 est un article de la Charte Olympique, qui expose les principes régissant l’utilisation de l’image des participants aux Jeux Olympiques, à des fins publicitaires, pendant la période des Jeux Olympiques.
Par participant, on entend concurrent, entraîneur, instructeur ou officiel qui participe aux Jeux Olympiques. Elle s’applique à toutes les utilisations du participant ou de son image à des fins publicitaires et sur les réseaux sociaux.
La période des Jeux, s’étend de la date d’ouverture du village olympique des Jeux de Tokyo 2020 jusqu’à la fin du deuxième jour suivant la cérémonie de clôture, soit du 14 juillet 2020 au 11 août 2020 compris.
Si les règles d’application de la Règle 40 couvrent cette période, les participants sont libres de toute communication, en dehors de celle-ci, hors utilisation commerciale des propriétés olympiques.
Les propriétés olympiques, qui ne peuvent pas être utilisées pendant la Période des Jeux, ainsi que tout au long de l’année, comprennent notamment les anneaux olympiques ainsi que l’ensemble des appellations et créations liées au mouvement olympique et aux Jeux, telles que les logos, mascottes et termes “Tokyo 2020”, “Paris 2024”, “Olympique”, “Jeux Olympiques” ou “JO”.
Plus d’informations sur le site de France Olympique