Source Paris 2024
Entourés de jeunes de 9 à 18 ans, la chorégraphe Fauve Hautot et les athlètes Ladji Doucouré, Sami El Gueddari et Estelle Mossely réinterprètent les gestes de célébration des sportifs sur une musique de Soprano.
À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2020 qui s’achève ce vendredi 7 février, le comité d’organisation Paris 2024 a sonné la mobilisation générale pour lutter contre la sédentarité des enfants et des adolescents.
La Semaine Olympique et Paralympique est l’occasion d’alerter sur un problème majeur de santé publique : aujourd’hui, 87% des adolescents français pratiquent moins d’une heure d’activité physique par jour. En 40 ans, les jeunes ont perdu 25% de capacités cardio-vasculaires, et 20% d’entre eux sont en surpoids.
#AllezAllez ! Une idée originale pour mettre les jeunes en mouvement
Pour encourager la génération qui vivra les Jeux de Paris 2024 à être plus active et plus sportive, Paris 2024 veut montrer que bouger plus au quotidien, c’est simple et surtout ludique !
Pour lancer le mouvement, Paris 2024 a fait appel à Fauve Hautot qui a réalisé une chorégraphie originale en hommage aux célébrations d’athlètes Olympiques et Paralympiques de tous les pays. Le clip a été tourné à l’INSEP avec Fauve Hautot, les athlètes Ladji Doucouré (champion du monde du 110m haies), Sami El Gueddari (champion parasport de natation) et Estelle Mossely (championne olympique de boxe), et des jeunes, parmi lesquels des élèves en cursus danse du lycée Georges Brassens (19ème).
Dévoilée dimanche 2 février à 18h et relayée sur tous les réseaux sociaux officiels de Paris 2024 et de sa communauté, cette chorégraphie est à partager sans limites pour donner envie de bouger plus. Le message adressé aux jeunes ? Lancez-vous ! Apprenez à reproduire les gestes, ensemble ou à plusieurs ; imaginez vos propres idées pour bouger ; et surtout amusez-vous ! Dans la lutte contre la sédentarité, ce sera toujours cela de gagné !
Fauve Hautot, chorégraphe et danseuse : « Quand Paris 2024 m’a proposé de participer à ce projet, je n’ai pas hésité une seconde. Bouger c’est se sentir libre, c’est bon pour le corps et l’esprit ! J’aimerais partager cette conviction avec tous les jeunes et leur donner envie de se mettre en mouvement. Cette chorégraphie est ludique, tout le monde peut s’entraîner à la reproduire. La preuve ? Estelle Mossely est enceinte et elle y participe ! Les Jeux de Paris 2024, c’est un événement extraordinaire : ça va arriver vite, alors c’est important de nous mettre en forme pour nous y préparer ! »