Source Paris 2024
Le CIO a validé ce mardi 3 mars les sites de Teahupo’o à Tahiti pour accueillir les épreuves de surf et de la Place de la Concorde pour accueillir les sports urbains. Deux nouveaux sites iconiques, spectaculaires et durables, qui seront le théâtre des épreuves des sports additionnels des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le choix de Tahiti pour accueillir les épreuves de surf répond à la volonté de Paris 2024 d’offrir aux athlètes des conditions de compétition optimales avec la vague de Teahupo’o, considérée comme l’une des plus belles au monde.
Sélective et spectaculaire, elle garantit une compétition sportive à la hauteur des Jeux Olympiques, la plus grande compétition au monde.
La validation du site de Teahupo’o par la Commission exécutive du CIO permet à Paris 2024 d’engager un nouveau territoire, la Polynésie Française, l’un des berceaux historiques du surf. Elle offre ainsi l’opportunité à Paris 2024 d’associer les Outre-mer et leurs populations aux Jeux Olympiques, pour la première fois de l’histoire, tout en valorisant la diversité et la richesse du patrimoine français.
Paris ne sera pas en reste pour ces Jeux avec des épreuves urbaine sur la Place de la Concorde, place iconique en plein centre de la ville.
Paris 2024 travaille en étroite collaboration avec les Fédérations Internationales concernées, le CIO et OBS pour étudier avec eux les différentes options liées au site de la Place de la Concorde. Ces réflexions autour des sports et des disciplines qui seront présents sur ce site en 2024 sont guidées par l’ambition de proposer aux athlètes des sports concernés des conditions de compétitions optimales.
Tahiti et la Place de la Concorde devront maintenant être officiellement confirmés à la fin de l’année 2020, une fois que le programme complet des Jeux, incluant notamment les quatre sports additionnels de Paris 2024, aura été décidé par le CIO.