Source Paris 2024
Le 9 mars dernier, dix-sept nouveaux Départements sont officiellement devenus « Terre de Jeux 2024 » : l’Ain, les Alpes-Maritimes, l’Ariège, la Charente, le Gard, l’Hérault, la Loire-Atlantique, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Nord, le Rhône, la Haute-Saône, la Sarthe, le Var, les Hauts-de-Seine et la Guyane.
Les Présidents et élus de ces Départements labellisés étaient réunis aux côtés de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, de Bernard Lapasset, Président d’honneur de Paris 2024 et de Bruno Belin, Président du Département de la Vienne et référent de la mission Jeux Olympiques et Paralympiques pour l’ADF, pour signer les conventions officialisant cet engagement mutuel.
Lancé en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » a pour objectif de faire des Jeux de Paris 2024 les Jeux de toute la France, grâce à l’implication des collectivités territoriales et des acteurs du mouvement sportif.
En Île-de-France, après la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, c’est donc le département des Hauts-de-Seine qui a reçu officiellement le label, ce lundi.
Bruno Belin, Président de la Vienne et référent de la mission Jeux Olympiques et Paralympiques pour l’ADF, se félicite de cette mobilisation d’envergure et de l’élan national que va permettre ce label : « L’implantation territoriale des Jeux est un enjeu majeur pour l’appropriation et la réussite de l’événement, mais également pour le développement du sport et des valeurs qu’il véhicule. Les Départements sont des acteurs très investis dans cette dynamique. »