Source CNOSF
Le point d’orgue du congrès annuel des CROS, CDOS et CTOS a été l’attribution du label « Terre de Jeux 2024 » aux différents territoires. Comme l’a expliqué Thierry Rey, conseiller spécial pour les territoires au sein de Paris 2024 : « Nous souhaitons impliquer tous les acteurs du mouvement sportif et c’est pour cela qu’on a lancé ce label « Terre de Jeux 2024 » qu’on pourra décliner dans les différentes régions. »
Pas moins de 84 CDOS, CTOS et CROS ont reçu leur certificat encadré matérialisant ce label et ils ont pu le brandir fièrement lors de la photo de famille sur les marches de la Maison du Sport Français.
Aux côtés du CROS Île-de-France, les CDOS 75, 91, 92, 93, 94 et 95 ont rejoint la grande famille « Terre de Jeux 2024 ».
Romain Lachens, Directeur délégué à l’engagement au sein de Paris 2024, a développé ce que représentait le label « Terre de Jeux 2024 » avec en priorité l’objectif de développer le sport pour l’éducation, la santé et l’inclusion. Précisant qu’il y avait déjà plus de 600 communes labellisées, il a défini les trois grands piliers de cette opération :
- la célébration : faire vivre à tous l’émotion du sport et des Jeux,
- l’héritage : mettre davantage de sport dans le quotidien des Français,
- l’engagement : animer et faire grandir la communauté Paris 2024.
La célébration peut passer par exemple par une organisation locale de retransmissions sur écran géant des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ou plus globalement dans le cadre d’opérations lors de la Journée olympique à la fin du mois de juin.
La notion d’héritage vise à changer le quotidien des Français par le sport. Un des événements privilégiés sera la journée olympique le 23 juin mais il y a aura aussi d’autres actions comme soutenir la semaine olympique et paralympique à l’école et promouvoir l’approche durable dans l’organisation d’événements sportifs. L’objectif affiché est de créer une relation durable entre Paris 2024 et les territoires labellisés.