Le Comité Paralympique et Sportif Français – CPSF (à l’origine Comité Français de Liaison pour les Activités Physiques et Sportives des Personnes Handicapées – COFLAPSH) a été créé en 1992 par les Fédérations Françaises Handisport, Sport Adapté et la Fédération des Sourds de France. Constitué de Fédérations sportives, il a dans ses premières années la mission principale d’organiser la délégation française aux Jeux Paralympiques et aux compétitions internationales sous l’égide directe de l’International Paralympics Committee. En 2013, il réforme ses Statuts. De nouvelles Fédérations rejoignent le CPSF et 3 collèges sont constitués : Fédérations fondatrices, sports Paralympiques, sports associés. Il est membre fondateur de l’Agence nationale du Sport et de Paris 2024 au même titre que le CNOSF.
Reconnu par la loi en 2015 dans le Code du sport, il assure deux missions principales :
- la conduite de la délégation française aux Jeux paralympiques ou toute autre compétition menée sous l’égide du Comité Paralympique International ;
- l’animation et la représentation de l’ensemble des Fédérations sportives membres du CPSF afin de développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
Il est l’instance du mouvement sportif qui représente, anime et coordonne l’ensemble des acteurs qui proposent, en loisirs comme en compétition, une offre de pratique sportive pour les personnes en situation de handicap en France.
Ce rôle de coordination est devenu plus important avec l’augmentation du nombre de Fédérations sportives impliquées dans le développement des para-sports. Aujourd’hui, une quinzaine de Fédérations sportives sont délégataires d’une para-discipline et le CPSF rassemble près d’une quarantaine de membres, aux côtés de la FFH et de la FFSA.
Afin de renforcer la mobilisation des acteurs du mouvement et de faciliter leur accompagnement, le CPSF a ainsi souhaité disposer d’un nouvel interlocuteur sur le plan régional : le référent paralympique territorial. Ce dernier doit assurer l’animation du mouvement paralympique territorial, en lien avec tous ceux qui œuvrent, de près ou de loin, au développement de toutes les pratiques sportives à destination des personnes en situation de handicap. Ainsi, comme nous vous l’avions présenté dans un précédent article, le référent paralympique territorial (RPT) rencontre l’ensemble des acteurs des secteurs sportifs, médico-sociaux, des collectivités publiques, et des associations de familles ou de personne en situation de handicap, dans le but de connaître et de constituer ce réseau d’acteurs mais aussi de faciliter les connexions entre chacun d’eux.
Le CPSF n’a pas pour vocation à organiser en autonomie de manifestations sportives, mais à orienter les sollicitations vers les Fédérations membres. De la même façon, il n’organise pas en propre de formations certifiantes sur l’accueil et l’entraînement de para-sportifs.
En revanche, le CPSF travaille à une journée d’animation territoriale par région pour la rentrée avec pour finalité de préfigurer les Conférences Régionales du Sport et d’entamer le travail sur le volet handicap des projets sportifs territoriaux, d’une part, et de partager le premier retour des états des lieux effectués par les RPT pour avoir un socle de travail commun pour la suite, et mettre en avant les bonnes pratiques existantes.
Thomas Urban