Source Communiqué de presse
Réouverture des activités
Les activités de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines ont pu rouvrir progressivement dans le respect des consignes sanitaires établies par l’État. Des mesures exceptionnelles sont cependant mises en place : regroupements limités à 10 personnes, distanciation sociale, flux de circulation repensés, une attention particulière au respect des gestes barrière, réservation obligatoire pour le golf, l’équitation, les stages de l’école de voile, le parcours accrobranche. L’accès est limité mais sans réservation pour le mini-golf, les manèges, la location de vélos, rosalies, trottinettes, le BaladEnigm et les parcours d’orientation. Le club de voile et les propriétaires de bateaux ont repris leur activité. La ferme pédagogique peut toujours se visiter librement. Enfin les points de restauration sont à nouveau ouverts : la buvette au sein du parc-promenade et le restaurant Les Alizés qui fonctionne en terrasse depuis le 5 juin, avec sa vue toujours aussi imprenable sur l’étang. Le restaurant du golf est en pleine réfection, et sera prêt à accueillir ses clients début juillet.
La belle surprise de l’été : l’accès aux véhicules gratuit en juillet et en août
S’il ne faut pas oublier que l’île de loisirs est accessible gratuitement toute l’année aux piétons et aux vélos, un geste fort est fait envers les franciliens qui resteront en région Île-de-France cet été en leur offrant l’accès aux véhicules. Les portes leur seront ouvertes de 8h00 à 21h00. Un dispositif d’accueil particulier sera mis en place pour rappeler aux usagers les règles à respecter : application des gestes barrières, interdiction des sonos et feux au sol, rappel des horaires d’ouverture et de fermeture du site, sensibilisation à la gestion des déchets et au respect de l’environnement. Et pour un accès plus rapide, les Saint-Quentinois sont invités à venir retirer leur carte d’accès à l’accueil principal en semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
L’Île-de-France fête le théâtre, 3ème édition !
La Région veut donner la passion du théâtre aux franciliens, en tant que spectateurs et acteurs ! Pour cela, elle a confié à la troupe itinérante des Tréteaux de France, centre dramatique national, l’organisation, cet été, d’ateliers et de spectacles professionnels gratuits sur ses îles de loisirs.
Cet événement est une invitation à vivre le théâtre, le temps d’un spectacle, d’une rencontre ou d’un atelier ; un moment ludique pour découvrir ou approfondir les fondamentaux du jeu … théâtral.
Ce projet d’ampleur, entièrement gratuit pour les participants et spectateurs, se déroulera du 22 au 30 août. Un village théâtre avec un chapiteau et un programme plein : ateliers, spectacles professionnels, spectacles itinérants.
Partir en livre revient avec un « ParcoTruc(k)s » de la bande dessinée
Des animations autour de la BD jeunesse et lectures par un comédien et médiateur du livre seront proposées gratuitement du jeudi 23 au dimanche 26 juillet de 14h00 à 17h30, au cœur du parc-promenade. Les familles auront également accès à des jeux collectifs autour de la BD, et 600 cahiers de vacances littéraires sur cette thématique seront distribués, pour 4 catégories d’âges (de 4 à 20 ans).
Un village sportif et culturel pour les structures de jeunesse
Le VSC accueillera cette année 120 jeunes par jour pendant 4 semaines sur de nombreuses activités sportives tels que du rugby, du badminton, du ping-pong, du Sandball, du Beach-volley, du hockey sur gazon, mais aussi du Baseball Five, du Coxibola, de l’escalade, du Tchoukall, et du Molkky. L’accrobranche, la voile et le BaladEnigm intégreront également ce dispositif soutenu par la Région Île-de-France. Des initiations aux gestes qui sauvent seront proposées en matinée, et des animations autour de l’anglais et des Jeux Olympiques reconduites. Enfin, une initiation aux métiers de la radio et au journalisme permettra aux jeunes participants de se mettre dans la peau d’un animateur radio.
Le village sera situé au sein de l’Espace Événementiel, et ouvert de 10h30 à 16h30, gratuit mais réservation obligatoire