Source Communiqué de presse
Un an après son lancement, le label « Terre de Jeux 2024 » compte déjà 1000 communes et intercommunalités labellisées. Cet été, l’opération #ExploreTerreDeJeux2024 va faire (re)découvrir aux Français la richesse de leur territoire à travers de nombreux parcours sportifs.
Lancé en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » a pour objectif de faire des Jeux de Paris 2024 les Jeux de toute la France, grâce à l’implication des collectivités territoriales et des acteurs du mouvement sportif.
Près d’un tiers des Français réside dans une commune labellisée « Terre de Jeux 2024 »
Seignosse (40), Angoulême (16), Montfermeil (93) ou encore Mandelieu-la-Napoule (06) figurent dans la nouvelle promotion de 259 nouvelles communes et intercommunalités labellisées « Terre de Jeux 2024 », rejoignant la longue liste des collectivités engagées dans l’aventure Paris 2024.
Avec le label « Terre de Jeux 2024 », Paris 2024 entend partager l’énergie des Jeux pendant 4 ans et fédérer les collectivités qui souhaitent mettre plus de sport dans la vie de leurs habitants. Après un an d’existence, près d’un tiers de la population française, soit environ 20 millions de Français, résident dans une ville labellisée « Terre de Jeux 2024 ».
Le label « Terre de Jeux 2024 » promeut une grande diversité, à l’image des territoires de France. La plus petite commune compte 72 habitants. Du Grand Est à Tahiti, de la Corse à la Seine-Saint-Denis en passant par la Guyane, 100% des régions et des départements français ont des communes labellisés.
Au total, outre les 1 000 communes et intercommunalité, 76 départements, 7 régions, 34 fédérations olympiques et paralympiques ainsi que l’UNSS, l’ambassade de France au Japon et près de 100 CROS-CDOS, dont le CROS Île-de-France, ont rejoint le label, témoignant de son succès depuis son lancement.
Lancement de l’opération estivale #ExploreTerreDeJeux2024 partout en France
Après une période de confinement pendant laquelle le sport a surtout été pratiqué à domicile, Paris 2024 souhaite encourager les collectivités et acteurs labellisés à faire (re) découvrir la richesse de leur territoire à travers la pratique sportive en plein air.
A l’aide d’outils digitaux « Terre de Jeux 2024 », les labellisés vont pouvoir mettre en avant des parcours et itinéraires sportifs sur leur territoire, une façon originale de valoriser leurs paysages et leur art de vivre local tout en incitant à la pratique sportive du grand public.
Alors qu’une majorité des Français disent envisager des congés d’été dans leur territoire, Paris 2024 veut mettre en lumière ces communes de France où le sport se vit et se partage au quotidien.