Comme chaque été, le CROS Île-de-France organise de nombreux événements sportifs pour les jeunes franciliennes et franciliens, âgé.e.s de 11 à 17 ans et issu.e.s des Quartiers Prioritaires de la Ville, afin qu’ils découvrent une multitude d’activités sportives. Ces événements « Sport En » ont pour objectifs d’encourager les jeunes à pratiquer une activité sportive, de promouvoir la mixité dans le sport, de sensibiliser au handicap et de favoriser, par le sport, la rencontre, les échanges et les liens sociaux.
Le sport, formidable outil d’insertion et d’épanouissement personnel doit être accessible à l’ensemble de la jeunesse d’aujourd’hui. Aussi, les opérations « Sport en Filles » et « Sport en Mixte » entrent dans le cadre du « sport pour toutes et tous » et ont pour vocation d’encourager la pratique sportive dans une structure encadrée.
Sport en Filles – Les 7, 8 et 9 juillet 2021 – Île de loisirs de Vaires-Torcy
Les 7, 8 et 9 juillet 2021, le CROS Île-de-France organisait la 24ème édition de l’événement « Sport en Filles » à l’île de loisirs de Vaires-Torcy, une opération créée en 1998 et qui a pour objectif de promouvoir la pratique sportive féminine.
L’opération « Sport en Filles » s’adresse à des jeunes filles âgées de 11 à 17 ans, n’ayant pas ou peu accès à une pratique sportive régulière. Celles-ci sont réparties en groupes de 16 jeunes filles. Tout au long d’une journée, elles découvrent différentes activités sportives encadrées par des professionnels de la discipline.
Des représentants de différentes Ligues et Comités concernés par l’opération sont présents pour renseigner et orienter les adolescentes qui le souhaitent vers des clubs géographiquement proches de leur domicile :
- Le stunball
- Le tchoukball avec le Comité Régional Île-de-France FSCF
- L’escalade avec le Comité Régional Île-de-France de Montagne Escalade
- Le handball avec la Ligue Île-de-France de Handball
- La lutte avec le Comité Régional Île-de-France de Lutte et Disciplines Associées
- La Boxe avec le Comité Régional Île-de-France de Boxe anglaise
- Le badminton avec la Liguée Régionale Île-de-France de Badminton
- Le Coxi-bola avec le Comité Régional Île-de-France Sport pour Tous
- La joëlette, avec l’association Un quart de Plus
- Le Krav Maga, avec la Ligue Régionale Île-de-France de Karaté et Disciplines Associées
Cette édition de Sport en Filles a été marquée par la présence de nombreux athlètes qui ont pu échanger avec les jeunes filles, l’occasion pour elles de découvrir le sport de Haut niveau et de s’intéresser davantage au sport de compétition :
- Jonathan LAUGEL, Rugby à 7 olympique, pilier
- Manoël DALL’IGNA, Rugby à 7 olympique, talonneur, centre
- Carolle ZAHI, Athlétisme olympique, course sur 100 m et 4×100 m
- Gautier DAUTREMER, Athlétisme olympique, course sur 100 m et 200 m
- Vincent LIMARE, Judo olympique, catégorie – 60 kg
- Guillaume Chaine, Judo olympique, catégorie -73kg
Cette année, « Sport en Filles » était, comme souhaité par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, associé au monde de la culture. Une exposition du CDOS 77 était ainsi proposée aux jeunes filles sur les femmes et l’olympisme.
Un temps institutionnel a eu lieu le vendredi 9 juillet en présence de Madame Evelyne Ciriegi, des élus du Conseil d’administration du CROS, du CDOS 77 et du CDOS 94, des élus locaux, départementaux et partenaires de l’événement.
Au total, ce sont 300 jeunes adolescentes qui ont pu s’initier à une dizaine d’activités différentes. Une 24ème édition bien réussie !
Sport en Mixte – Les 12 et 13 juillet 2021 – Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Les 12 et 13 juillet 2021, le CROS Île-de-France organisait l’événement « Sport en FMixte » à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, une opération qui a été créée pour faire suite au succès de « Sport en Filles » et dont l’objectif est de favoriser la mixité par le sport.
Cette opération permet de faire pratiquer une multitude d’activités sportives à des adolescent·e·s, afin de les encourager à une pratique régulière encadrée, tout en respectant la parité (50% de filles et 50 % de garçons). L’opération « Sport en Mixte » s’adresse à des jeunes filles et garçons âgé.e.s de 11 à 17 ans, n’ayant pas ou peu accès à une pratique sportive régulière. Ils sont répartis en groupe de 16 jeunes. Tout au long d’une journée, ceux-ci découvrent différentes activités sportives encadrées par des professionnels de la discipline.
Des représentants de différentes Ligues et Comités concernés par l’opération sont présents pour renseigner et orienter les adolescentes qui le souhaitent vers des clubs géographiquement proches de leur domicile :
- Le stunball
- Le tchoukball avec le Comité Régional Île-de-France FSCF
- Le handball avec la Ligue Île-de-France de Handball
- La Boxe avec le Comité Régional Île-de-France de Boxe anglaise
- Le badminton avec la Liguée Régionale Île-de-France de Badminton
- Le Coxi-bola avec le Comité Régional Île-de-France Sport pour Tous
- Le disc-golf avec le Comité Régional Île-de-France de Sport en Milieu Rural
- Le Tennis de Table avec la Ligue d’Île-de-France de Tennis de Table
- Le Bowling avec Ligue Île-de-France de Bowling et Sport de quilles
- Le vélo avec le Comité Régional de Cyclotourisme d’Île-de-France
- Le golf avec la Ligue de Golf Paris – Île-de-France
Cette édition de Sport en Mixte a été marquée par la présence d’un athlète particulier, Hassan Amzile, grand boxeur français et ambassadeur pour la Région Île-de-France.
Cette année, « Sport en Mixte » était, comme souhaité par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, associé au monde de la culture. Une exposition du CDOS 77 était ainsi proposée aux jeunes filles sur les femmes et l’olympisme.
Un temps institutionnel a eu lieu le mardi 13 juillet en présence de Madame Evelyne Ciriegi, des élus du Conseil d’administration du CROS et du CDOS 78 et des élus locaux partenaires de l’événement.
Au total, ce sont plus de 200 jeunes adolescentes et adolescents qui ont pu s’initier à une dizaine d’activités différentes.
La suite la semaine prochaine !
Un grand merci à l’île de loisirs de Vaires-Torcy et à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines pour leur accueil lors de ces cinq journées et à aux bénévoles qui font tous les ans la réussite des Sport En.
La semaine prochaine se tiendra Sport en’Semble les 19, 20 et 21 juillet à l’île de loisirs de Torcy et Sport en Eau les 27, 28 et 29 juillet 2021 à l’île de loisirs de Créteil. Pour suivre toutes nos informations en direct, c’est sur les réseaux sociaux du CROS Île-de-France :
- @crosif sur Facebook
- @crosiledefrance sur Instagram
- @crosif sur Twitter
Célia Samson