À l’occasion de la Journée Olympique du 23 juin, la ville du Kremlin-Bicêtre a mis en place une exposition en plein-air et en accès-libre qui retrace près de 100 ans d’histoire par le biais des affiches officielles des Jeux Olympiques de 1924 à 2024.

Dès le début du XXème siècle, des affiches ont été créées par les comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) pour promouvoir cet évènement sportif et culturel majeur. Certaines sont plus populaires et reconnaissables que d’autres, mais elles contribuent toutes à exprimer la vision et l’identité propres à chaque édition des Jeux.

Placée au sein du Parc de Bicêtre, l’exposition connaît un véritable succès grâce à un emplacement stratégique. Elle est un point de passage pour les étudiants qui se rendent au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bicêtre et aiguise la curiosité des habitants qui viennent profiter des nombreux évènements culturels et sportifs organisés dans le parc tout au long de l’été.

À la rentrée, certaines classes feront également le déplacement avec leurs professeurs pour découvrir l’histoire qui se cache derrière chaque affiche des Jeux.

Le CROS Île-de-France est fier de cette collaboration avec la ville du Kremlin-Bicêtre, qui en tant que collectivité labellisée « Terre de Jeux 2024 » s’investit pour promouvoir le sport et ses valeurs dans l’esprit des Jeux Olympiques. Nous remercions tout particulièrement du Kremlin-Bicêtre : Adèle Saconney – Chargée de Projets au Service des Affaires Culturelles, Émilie Del Molino – Responsable du Service des Affaires Culturelles, Adrien Guiot – Responsable du Service des Sports et Jérôme Giblin – Maire-adjoint chargé des Sports et des Loisirs.

Ci-dessous quelques photos de la visite d’Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et de Laurent Petitbon, Président de la Commission Paris 2024 du CROS Île-de-France. 

Maximilien Richard

Lieu de l’exposition : 

Parc de Bicêtre

RUE ROSSEL

94270 LE KREMLIN-BICETRE

Pour s’y rendre en transports en commun :

Métro 7 Station Le Kremlin-Bicêtre

Bus 125 arrêt Mairie du Kremlin-Bicêtre

Bus 47 arrêt Hôpital du Kremlin-Bicêtre