Avec d’autres collègues enseignants, Michaël Desplanques, professeur d’Éducation physique et sportive au Collège Montgolfier à Paris, a organisé le 26 janvier sous l’égide de l’Union nationale du sport scolaire – UNSS, une course d’orientation nocturne au Parc de La Villette. Et ce, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2022.
Le départ a été donné à 18h00 tapantes, à la tombée de la nuit. Au programme deux épreuves, l’une de 2 kilomètres à l’adresse des jeunes des classes de sixième et de cinquième, l’autre de quelques 2,5 kilomètres pour les plus grands, en quatrième et en troisième. Sur la ligne de départ, ils étaient deux cents participants issus de treize établissements de la Capitale. Ils se sont élancés en binôme équipés d’une lampe frontale à la recherche d’une vingtaine de balises placées çà et là sur le parcours. Objectif : boucler l’affaire en trente minutes tout en se montrant écoresponsable puisqu’il s’est agi de veiller à ne laisser aucun déchet sur place et à ne pas fouler les pelouses en phase de régénération. Par ailleurs, tous les arrivants se sont vu remettre une ecocup réutilisable pour se désaltérer
« Ces activités connaissent un succès croissant »
Cet événement, aussi original soit-il, n’a rien d’étonnant pour les pensionnaires du Collège Montgolfier. En effet, ce dernier abrite une section de l’UNSS dédiée aux disciplines de pleine nature. C’est comme cela que les élèves de Michaël Desplanques, qui coanime un projet Erasmus sur cette thématique avec un collège suédois, s’adonnent régulièrement le mercredi après-midi au VTT, au canoë-kayak, au cross, au trail, à la course d’orientation, voire au tir à l’arc et au biathlon qui associe course à pied et tir laser. Avec comme terrains de jeu, selon les besoins, les parcs et jardins de Paris, la base de Choisy, les bois de Boulogne ou de Vincennes, ou encore, le canal de La Villette. Cerise sur le gâteau, l’objectif est également de préparer les compétitions scolaires correspondantes.
« Ces activités plaisent énormément et connaissent un succès croissant, en particulier depuis la crise sanitaire et les contraintes réglementaires qui ont parfois abouti à la fermeture des gymnases et à l’interdiction du sport en intérieur, assure Michaël Desplanques. Et puis les jeunes sont très sensibles aux valeurs qu’elles véhiculent comme le respect de l’environnement et le développement durable. »
Alexandre Terrini