Source Agence nationale du Sport
Vendredi 11 février se tenait la 2ème réunion du Cercle des présidentes et présidents des conférences régionales du sport. L’occasion d’échanger, à l’Agence et en visioconférence, sur l’actualité des travaux, partager quelques constats, se fixer des objectifs pour 2022 et au-delà.
Les 12 conférences sont engagées dans un calendrier de travail dynamique. Jean-Louis DESNOUES, vice-président de la conférence de Centre Val de Loire, a précisé qu’elle sera la 1ère région à adopter son Projet Sportif Territorial (PST) le 28 février prochain à Blois, et la 1ère également à installer sa conférence des financeurs du sport ce jour-là également, un peu plus d’un an après l’installation de la 1ère conférence régionale du sport (20 janvier 2020).
Quasiment tous les PST seront votés avant l’été ainsi que la plupart des conférences des financeurs du sport.
Les 1ères conférences régionales du sport s’installeront en outre-mer en mars et avril en Guadeloupe, à Mayotte et à Saint-Pierre et Miquelon.
Philippe SAÏD, président de la conférence néo-aquitaine, a présenté un diagnostic SWOT des conférences régionales du sport élaboré avec soin par les 3 chargés de mission dédiés à la conférence régionale du sport. Evelyne CIRIEGI, présidente de la conférence d’Ile-de-France, a confirmé le vote du PST francilien le 10 mars prochain.
Alban RAGANI, vice-président de la conférence bretonne, a partagé l’actualité de la conférence, et est notamment revenu sur le temps de travail collégial en visioconférence le 3 février dernier avec près de 200 acteurs du sport en Bretagne pour consolider le diagnostic territorial en cours.
Les échanges ont également porté sur les moyens alloués par l’Agence nationale du Sport et les membres des conférences au fonctionnement de ces conférences. Un bilan 2021 a été dressé sur les prestataires retenus pour accompagner la réalisation des PST (diagnostics, plan d’action, animation) dans 10 des 12 régions, sur la communication (création de sites internet, de comptes sur les réseaux sociaux, de plateformes de partage de documents), et sur les emplois créés (6).
Les propositions sur 2022 ont été faites sur la base des besoins exprimés et devraient ainsi permettre de poursuivre les travaux engagés dans de bonnes conditions avec notamment la perspective de 3 nouveaux emplois créés.
Des débats constructifs, enrichissants et une volonté commune de faire progresser le sport au service de toutes et tous. Une belle dynamique saluée par le président Michel Cadot !