Signe que le sport reprend pleinement ses droits dans la Région capitale, les compétitions abondent. Exemples lors du week-end du 1er mai.
En Seine-et-Marne, avait lieu, le 30 avril, le quart de finale du Top 12 féminin de gymnastique, autrement dit, du championnat élite, l’équivalent de la Ligue 1 de football ou du Top 14 de rugby. Meaux recevait Colomiers. Les Franciliennes ont décroché leur billet pour le dernier carré et accueilleront, au prochain tour, Haguenau (67). Les coéquipières de Marine Boyer, membre de l’équipe de France, ont ravi la centaine de personnes qui avaient pris place dans les gradins du gymnase Jean Guimier. Les organisateurs avaient eu le bon goût de fixer un prix des places modique, la gratuité étant de mise pour les membres de la Fédération française de gymnastique (FFG).
« La France va se positionner de manière formidable dans l’optique des Jeux de 2024 afin de montrer que le sport est essentiel tant il nous rassemble, a assuré, au micro, la Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi. Toute la population francilienne doit être l’ambassadrice de ces valeurs. Notre présence montre l’engagement, l’enthousiasme et la dynamique que nous portons. »
« Ce type de manifestation est importante en terme de visibilité tant pour le club, lequel est un habitué du trio de tête du Top 12, que pour la discipline. C’est pour cela que nous en avions fait la promotion en amont, en particulier via les réseaux sociaux. Il y avait une excellente ambiance. C’est une opportunité de voir des athlètes de haut niveau sans avoir à se déplacer très loin. Le CS Meaux est une très belle vitrine pour encourager les jeunes à persévérer. Cela les motive », assure Philippe Maury, Président du Comité départemental de gymnastique.
Lequel précise que l’on a presque retrouvé le niveau de licenciés qui prévalait avant l’émergence du Covid-19. L’écart n’est plus que de 13 % en moins alors que les adhésions se poursuivent quand bien même la saison est-elle déjà bien avancée.
L’équitation n’a pas pâti de la crise sanitaire
©CROS Île-de-France
©CROS Île-de-France
Dans le Val-d’Oise s’est tenu, le 30 avril et 1er mai, le premier concours hippique de Boisemont. Et ce, à l’initiative du club local de l’Épinette de Boisemont. Le comité départemental d’équitation a saisi l’occasion pour faire de ce rendez-vous le support des championnats départementaux amateurs de jumping. La compétition a été un succès avec près de quatre-cents participants dont des professionnels qui avaient plusieurs épreuves au programme, sachant que celles-ci se distinguent par la hauteur des obstacles à franchir. Par ailleurs, de nombreux spectateurs étaient présents avec, parmi eux, Evelyne Ciriegi. De quoi envisager une deuxième édition très prochainement.
Cette activité est l’une des très rares à ne pas avoir pâti de la crise sanitaire. Au contraire. « Alors que les établissements publics étaient le plus souvent fermés, nous avons eu la chance de pouvoir continuer à monter en extérieur. Nous avons en outre récupéré beaucoup de nouveaux adeptes qui ne pouvaient plus s’adonner à leur pratique initiale », se félicite Jean-Louis Bussereau, Président du Comité départemental.
Alexandre Terrini
©CROS Île-de-France