Depuis de nombreuses années déjà, le CROS Île-de-France est engagé sur la thématique des femmes dans le sport et propose différentes actions permettant de mettre en avant les filles et les femmes dans le monde, tant dans la pratique que dans la gestion (Femmes en or, Sport en Filles, Team Sport). Voici un focus sur deux athlètes franciliennes ayant récemment brillé à l’échelle nationale mais aussi internationale : Ornella Pereira et Sofia Nabet.
Des parcours sportifs impressionnants
Ornella Pereira commence le judo à 8 ans grâce à sa mère, qui souhaitait la voir pratiquer un sport de combat. Pour Sofia Nabet, c’est un peu plus tard et grâce à son père qui, ancien boxeur, a ouvert un club de boxe dont il est devenu entraîneur. Petit à petit, elles montent toutes les deux les échelons dans leur sport respectif.
Aujourd’hui, Ornella Pereira, licenciée au sein de la Fédération des Clubs de la Défense, fait rayonner le territoire francilien à l’international puisqu’elle monte sur la troisième marche du podium aux Championnats d’Europe Vétérans de judo qui se déroulaient les 4 et 5 juin derniers à Héraklions en Grèce. Elle devient également Vice-Championne par équipe de ce championnat. Sofia Nabet, elle, est récemment devenue championne de France de boxe professionnelle des poids légers. Une victoire symbolique, puisqu’après une maladie rare décelée tardivement et une opération qui devait la laisser paralysée, des mois de rééducation et d’entraînement acharné, elle est revenue sur le ring et n’a jamais baissé les bras.
Un engagement pour le CROS Île-de-France
En 2022, elles sont toutes les deux engagées pour soutenir le CROS Île-de-France. Sofia Nabet est devenue ambassadrice Sentez-Vous Sport 2022 de la structure. Ornella Pereira, elle, marraine de l’édition 2022 des Trophées « Femmes en Or ».
« Je suis très heureuse d’être ambassadrice du CROS Île-de-France. Après des mois d’arrêt, cela me permet de retrouver toute l’énergie du Mouvement Sportif. C’est une véritable fierté que de se sentir soutenue et accompagnée mais également de pouvoir partager en retour les valeurs de l’Olympisme et plus généralement du sport pour tous » indique Sofia Nabet.
Pour Ornella Pereira, être marraine de l’édition 2022 est aussi un honneur :
« Remettre les trophées aux récipiendaires tout au long de la soirée sous les yeux de grandes personnalités sportives fut pour moi une expérience enrichissante et prestigieuse. Ce sont 30 femmes qui ont été mises à l’honneur ce soir-là, et elles avaient toutes en commun le fait d’être exemplaires et engagées au sein des Ligues et des Comités sportifs franciliens. Je suis persuadée que soutenir le succès des autres ne nous enlèvera jamais le nôtre. »
Un message pour les jeunes filles
Si les deux sportives ne baissent jamais les bras, elles sont aussi pleines d’enthousiasme pour la suite. Toutes deux s’engagent dans la promotion du sport féminin et souhaitent transmettre des messages d’encouragement aux jeunes filles : des messages pour leur dire que tout est possible mais qu’il faut se battre, surtout quand on est une femme.
« Il faut savoir que la boxe peut encore être perçue comme un sport d’hommes. Il y a encore des mentalités à changer. Moi, en tant que femme et athlète, je souhaite devenir championne de boxe. Mais c’est vrai que l’on doit se battre tous les jours pour être championne tout court, c’est le combat de la vie qui prime. Pour les jeunes filles, il ne faut pas avoir peur d’ouvrir des portes et d’oser. Il faut se dire que l’on peut être capable de se battre aussi bien que les hommes et que l’on peut devenir, si on le veut, une femme, une athlète, une championne. D’autres l’ont fait avant moi et ont montré l’exemple, il faut suivre sa voix et croire en soi. » – Sofia Nabet.
Des défis sportifs encore nombreux à relever
Pour Ornella, la suite, ce sont les championnats du monde vétéran en Pologne, où elle veut tenter de faire aussi bien que l’année passée, c’est-à-dire grimper sur la deuxième marche du podium.
Sofia, elle, est devenue récemment Championne de boxe professionnelle. Son ambition, c’est de conquérir l’international. Et à deux ans des Jeux Olympiques Paris 2024, le rêve est permis.
Nous leur souhaitons, à toutes les deux, beaucoup de courage pour la suite et ne manquerons pas de les suivre dans les aventures sportives qui les attendent.
Alix Bel & Célia Samson