Les 23 et 24 septembre a eu lieu les Trouss’Olympiques, c’est est un événement inclusif organisé par les équipes de l’hôpital pédiatrique Armand-Trousseau AP-HP. L’objectif de ce projet est de mettre en avant l’inclusion et de sensibiliser les enfants et leurs familles au handicap autour d’un objectif commun qui est le sport.

Les Trouss’Olympiques ont pour vocation à être organisés tous les ans sur le site de l’hôpital Trousseau, cet évènement est une véritable chance de rassembler les patients, les enfants, les soignants et les adultes dans un but commun.

La Présidente Evelyne Ciriegi s’est rendue à cet événement avec notre champion d’Europe de rugby fauteuil Riyah Salem et membre du bureau du CROS Île-de-France pour faire partager son sport paralympique. Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France a été investi dans cet événement, quatre athlètes de la Team Sport et l’ambassadrice Sofia Nabet ont pu tester des épreuves olympiques et paralympiques et participer à des échanges avec les enfants et les familles.

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France

La présidente du CROS Île-de-France se réjouit de cet événement qui a pour but « de mettre à l’honneur tout le sport pour toutes et tous à tous les âges de la vie. Il faut ainsi profiter d’un engouement par le sport pour se rencontrer et ne plus faire de différence entre les personnes valides et non valides ».
De nombreuses personnalités ont répondu présent, Marie Amélie le Fur qui est championne paralympiques et désormais Présidente Comité Paralympique National, Nicolas Revel le directeur général de l’AP-HP et Emmanuelle Pierre-Marie Maire du 12ème arrondissement.

Les sports mit en avant lors de ces olympiades sont ceux qui sont pratiqués au cours des jeux olympiques et paralympiques. Les sports paralympiques représentés sont : para-athlétisme, escrime et para-escrime, para basket, volley assis, tir laser, et para badminton. Pour favoriser le plus possible l’inclusion, les enfants en situation de handicap ou non ont été regroupés avec des athlètes et para-athlètes. L’intervention de ces professionnels valides et non valides a permis de mettre un avant des pratiques méconnus et ainsi orienter les enfants dans leurs démarches de recherches de sports.