L’histoire d’Yvan Wouandji est inspirante et impactante.
Ce n’est pas seulement un ambassadeur « Sentez-Vous Sport » le temps d’une journée.
L’athlète médaillé paralympique est un acteur majeur du sport comme vecteur de lien social et comme outil émancipateur qui gomme les inégalités et qui prône l’accès à une pratique sportive inclusive où se mêlent passion et ambition.
Partout sur le territoire, l’ambassadeur du CROS Île-de-France sert la cause : sport, éducation, lutte contre les préjugés et démocratisation du handisport. Et si on lui demande de nous résumer son engagement, c’est simple et cela tient en trois mots : mixité, diversité, accessibilité.
Ainsi, sur tous les terrains et avec le soutien de son ami Philippe Wolak d’Orange Île-de-France, Yvan passe le message. Inlassablement et avec une énergie communicative qui rend le combat encore plus légitime. Il mène des ateliers de sensibilisation au cécifoot dans toutes les villes et sur l’ensemble des communes qui ont intégré la nécessité de rendre le message audible et accessible pour que la société que nous construisons demain et après les JOP de Paris 2024 change définitivement de regard sur le handicap.
« J’encourage l’ensemble des franciliens jeunes et moins jeunes à aller découvrir le cécifoot parce que c’est vraiment une performance sportive qui va au-delà du handicap. Ce sont vraiment des athlètes à part entière qui jouent au football et pas des personnes en situation de handicap qui font du sport. Pour moi, c’est important d’avoir ce regard inversé et de pouvoir sensibiliser l’ensemble des franciliens au cécifoot qui est un vrai sport avec une belle énergie autour et des compétitions de haut niveau qui rassemblent et fédèrent autour des valeurs du sport ».
Ces mots du champion d’Europe natif de Bondy trouvent tout leur sens à l’heure où l’espoir et le vivre ensemble doivent continuer à se propager, avec un héritage à construire pour les jeunes générations qui sont les champions et les ambassadeurs de demain.
« Yvan est un grand champion et un ambassadeur pour le CROS Île-de-France pleinement engagé. Avoir un médaillé paralympique qui va parler aux enfants dans les écoles et à l’ensemble des quartiers politiques de la ville dont lui-même est issu, est une force incroyable qui montre que le mouvement sportif a son rôle à jouer sur les terrains mais bien au-delà. Le sport donne des vocations et nos champions inspirent en montrant que tout est possible lorsqu’on travaille dur et qu’on se donne les moyens d’y parvenir » explique Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Olympique et Sportif Île-de-France. Et si c’était cela les valeurs de l’olympisme ? Une voix francilienne commune qui traverse les frontières pour faire résonner un sport universel sur le territoire et bien plus.