C’est une grande première, moment festif et historique pour le samedi 8 octobre sur la Place de La Bastille. Bonheur et honneur à la fois de se retrouver là au cœur de l’histoire de France et le temps d’une journée au centre du dynamisme francilien. Ce jour-là, ce sont plus de 150 athlètes mobilisés pour sensibiliser à la pratique sportive paralympique et aux valeurs partagées.
Á l’approche des JOP Paris 2024, cette journée Paralympique est un événement puissant porté par Paris 2024, le Ministère des Sports et des JOP, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la Ville de Paris en présence de la Région avec Yasmine Camara et avec tout le soutien du mouvement sportif national et régional, le CNOSF étant représenté par Marie-Françoise Potereau, Vice-présidente en charge de Paris 2024 et de la mixité et Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France.
Journée de fête qui laisse présager un évènement planétaire qui saura rassembler et convaincre les réfractaires éventuels. La magie des jeux a opéré et avec la présence de nombreux Ministres, de la Maire de Paris et de toutes les instances aux côtés de grands champions, le message est clair pour un sport qui fédère et qui n’a d’autres intérêt que celui de faire du bien et de permettre aux enfants et aux familles de profiter de l’évènement. Les Fédérations comme les Ligues et Comités présents ont pu saluer et mobiliser les champions paralympiques venus transmettre leur passion.
Du sport pour toutes et tous, à tous les âges de la vie avec l’inclusion au cœur d’une vision sociétale engagée pour permettre à toutes et tous d’ouvrir grand les jeux et en incluant tous les publics à la fête.
Journée de l’inclusion à l’unisson
L’autre moment fort de la semaine aura été la journée de l’inclusion 2022 organisée pour cette première édition au Stade Sébastien Charléty et organisée par le Crédit Mutuel avec le comité régional handisport en appui. L’occasion de rappeler l’engagement total et commun pour une société plus inclusive que ce soit dans le monde professionnel ou sportif.
Une fois de plus, les athlètes handisports sont venus partager leur passion du sport auprès des participants. La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi a pu redire tout le travail engagé sur le territoire notamment en collaboration avec le Comité régional handisport et son président Olivier Hélan-Chapel. Le CROS fait de l’inclusion un des axes forts et prioritaires de ses actions.
Opérations donc pleines de succès pour cette journée qui a permis de sensibiliser les participants au handicap et à la pratique sportive avec le partage de valeurs qu’on peut retrouver en entreprise : dépassement de soi, accomplissement de ses objectifs et sens du Collectif Handisport. Les participants ont pu assister à une représentation de 4 disciplines qu’ils ont pu tester encadrés par des athlètes et éducateurs : Volley, Teqball, Para Taekwondo, Handi Judo.