Avec le soutien de la Région Île-de-France et de l’Agence Nationale du Sport, le CROS Île-de-France s’est engagé auprès de la jeunesse francilienne issue des Quartiers prioritaires de la politique de la ville en organisant de nombreuses opérations sportives pendant les vacances scolaires. La 13ème édition de l’opération « Sport En Mixte » a eu lieu les 25 et 26 octobre à l’île de loisirs de Vaires -Torcy, avec pour double objectif la promotion de la mixité dans le sport et la réduction des inégalités dans l’accès à la pratique sportive.
Cette opération à permis de faire pratiquer aux adolescentes et aux adolescents : le kinball, le tir laser, la pétanque, la lutte, le handball et le hockey. Cela permet de les encourager à une pratique régulière encadrée, tout en permettant aux jeunes filles comme aux jeunes garçons de pratiquer une activité commune. C’est également un événement qui promeut le sport et favorise les rencontres, les échanges et les liens sociaux chez les jeunes. Le sport est un enjeu d’égalité réelle entre les hommes et les femmes, que ce soit dans les conditions d’accès ou dans la pratique sportive.
©CROS Île-de-France
©CROS Île-de-France
Près de 200 jeunes adolescentes et adolescents, issus de structures de jeunesse des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville qui ont été encadrés par des professionnels du sport fédéral pour découvrir différentes activités sportives.
Chaque jour, ces adolescentes et adolescents ont découvert des activités sportives mais aussi des ateliers dont un atelier sur la lutte contre les violences dans le sport et un atelier centré sur la prévention des addictions. Ces ateliers sur la citoyenneté ont pour but de sensibiliser la jeunesse francilienne autour des thématiques de la vie sociétale.
À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, cet événement prend tout son sens aux côtés de nos fidèles partenaires, le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Agence Nationale du Sport, les Ligues et Comités régionaux et les CDOS franciliens, tous sont pleinement mobilisés pour faire vibrer la jeunesse francilienne par le sport et grâce au sport.