Lancement du programme « Ambassadeurs 2024 » de la DRAJES

C’est un dispositif qui se veut attractif et constructif à l’approche des JOP Paris 2024 avec la volonté marquée de la Direction Régionale Académique Jeunesse, Engagement et Sport d’embarquer les volontaires en service civique dans une aventure au service des valeurs olympiques et paralympiques pour en faire de réels acteurs de cet évènement planétaire qui se tiendra en grande partie sur le territoire francilien.

Accompagnée de ses partenaires, la DRAJES d’Ile-de-France souhaite impulser une mission d’engagement transversale et spécifique à la préparation des JOP 2024 qui s’intitulera « Ambassadeurs 2024 » intégrée pleinement au plan d’action : « Plan JOP2024 » de la DRAJES.

L’objectif est simple : permettre de mobiliser et de valoriser des volontaires dans le cadre de la promotion des JOP2024 et plus particulièrement lors de la saison sportive 2023/2024 qui précède l’évènement. Ainsi, cette démarche participe de l’organisation d’une réelle fête populaire ne laissant personne sur le bord de la route et travaillant à œuvrer pour un héritage solide de ces Jeux Olympiques et paralympiques.

Une première réunion de travail début octobre a permis d’en dessiner les contours pour une aventure menée conjointement entre le pôle sport/pôle jeunesse de la DRAJES, des représentants du COJO, de la Préfecture de région, du CROS Île-de-France représenté par sa Présidente Evelyne CIRIEGI et des représentants de l’Agence du Service Civique.

Durant leur engagement dans l’aventure Paris 2024, les volontaires seront Informés régulièrement des avancées des travaux de préparation au JOP2024 ; Mobilisés sur les évènements de promotion et d’information organisés par les institutions mais également sur le terrain lors des manifestations sportives des Ligues et Comités franciliens pour découvrir leur fonctionnement et s’imprégner pleinement du tissu local.

Les jeunes pourront également découvrir les ateliers autour de la thématique des JOP lors des séjours de cohésion (SNU) ainsi que pour la mise en place d’olympiades sportives et culturelles et apprendront à être force de proposition pour impulser à leur tour un projet d’initiative en lien avec la mission d’ambassadeur.

Une nouvelle fois, les acteurs du Sport sont pleinement en action avec l’ambition d’accueillir la jeunesse, de l’impliquer et de lui apporter des clés d’apprentissage et de réussite pour découvrir un réseau et créer des liens. C’est aussi l’occasion de transmettre et former pour que les franciliennes et franciliens puissent s’emparer des JO Paris 2024 comme d’une belle fête, d’une opportunité et susciter des vocations.

Oui donc pour ouvrir grands les Jeux et notre territoire, nos réseaux et impulser une réelle dynamique pour un héritage solide et au service de notre région pour que les jeunes d’aujourd’hui en soient les acteurs demain.