Pas de repos dominical pour les étudiants de l’université Paris Nanterre qui ont participé à la 3ème édition de l’hackathon. Un Hackathon est un événement lors duquel plusieurs équipes doivent présenter une solution à une problématique donnée, sous forme de projet devant un jury, à la fin d’une période donnée. Des groupes de 5 étudiants ont réfléchi à un projet éco-responsable permettant de générer plusieurs solutions innovantes qui répondent au thème « Pour des Jeux Populaires, Solidaires et Durables ».
Réduire l’impact environnemental des touristes, valoriser le handisport, laisser un héritage éco-responsable, toutes les pistes de travail sont envisageables. Des intervenants extérieurs assistent les étudiants durant ces 3 jours. L’objectif poursuivi est d’affiner un plan d’action à la fois réalisable et rentable, à même de perdurer au-delà des Jeux de Paris 2024. Orphée, 22 ans, vainqueur de l’édition explique son sujet : « J’ai imaginé le projet Poséidon, décidé à traiter une problématique de santé et d’écologie. Il consiste à installer, à proximité des stations de métro, des fontaines à eau construites en plastique recyclé. Leur design sera confié à des étudiants en école d’art, pour les rendre le plus identifiable possible ».
Ces points d’eau devraient répondre à un besoin d’hydratation en cas de canicule, tout en offrant une alternative aux bouteilles en plastique, sources de pollution. Chaque groupe a présenté son travail, ses réflexions devant un jury composé de la Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi, de représentants de l’université et de membres du Département et de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine, partenaires de l’événement.
S’inscrivant parfaitement dans les attendus de l’exercice, le « projet Poséidon » s’est vu décerné le premier prix, synonyme pour Orphée d’une place offerte au sein de l’incubateur de Paris La Défense. Un espace privilégié, idéal pour l’approfondissement d’un projet entrepreneurial, grâce au réseau exceptionnel d’entreprises du quartier d’affaires.
La Présidente Evelyne Ciriegi félicite tous les étudiants de l’université qui ont travaillé dur pendant 3 jours, afin de présenter de très beaux projets tous porteurs d’un héritage éco-responsable qui se doit de perdurer après les Jeux.