La Région Île-de-France avec l’appui du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France souhaite accompagner les Ligues et les Comités Régionaux dans la réalisation d’actions de Job dating.
Principe du Job dating :
Il s’agit d’un évènement qui se veut festif, qui a lieu sur une journée entière.
- Matinée sportive de 10h à 12h
Candidats et recruteurs sont mélangés de manière anonyme parmi les équipes constituées. Les épreuves d’athlétisme sont adaptées : lancer, sprint, motricité, sauts, relais… Un échauffement en douceur en équipe est organisé sur chacun des ateliers. Il ne s’agit pas d’une compétition, donc nul besoin de certificat médical.
- Repas convivial de 12h à 13h30
Déjeuner collectif regroupant à nouveau candidats et recruteurs, permettant de prolonger les échanges amorcés lors des ateliers.
- Job Dating de 13h30 à 16h30
L’anonymat des participants est dévoilé, les entreprises et les postes à pourvoir sont présentés (domaine d’activité, les compétences recherchées, les besoins de l’entreprise…) avant de passer au “Job Dating”. Le Job Dating est un moment d’échanges dans des conditions informelles qui contribuent à bousculer les codes du recrutement, le tout en tenue de sport et sans CV !
Ce dispositif permet de recruter autrement, sans CV, en valorisant les compétences mises en œuvre dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel : esprit d’équipe, persévérance, réactivité, rigueur, écoute, sens de l’anticipation…
De même, il s’agit d’une opportunité en or pour les recruteurs en manque de personnel.
Mise en place concrète :
Le dispositif est centralisé et coordonné par les Ligues et les Comités qui pourront lancer un appel à candidatures à leurs Club sélectionnés en fonction de leur pertinence et du nombre d’actions envisagées. Les critères viseront notamment à évaluer la capacité du Club en termes d’infrastructure d’accueil. La Ligue ou le Comité enverra ensuite sa liste à son antenne Pôle-emploi, qui sélectionnera les candidats.
C’est Pôle emploi qui valide les lieux et les dates en fonction de ses possibilités et critères spécifiques.
La Ligue ou le Comité prend en charge les animations sportives matinales, l’organisation du repas du midi et la présence d’une antenne médicale.
Accompagnement de la Région au déploiement des opérations de Job Dating :
Le Vice-Président de la Région Île-de-France Patrick Karam a invité les Présidentes et Présidents de Ligues et de Comités sportifs régionaux à s’engager en 2023 dans la mise en place d’opérations de Job Dating. Le Vice-Président a également sollicité le CROS Île-de-France pour recenser les volontaires. De nombreuses Ligues et Comités ont déjà signifié leur intérêt et leur volonté d’investissement dans ce projet valorisant et mettant le sport francilien au service de toutes et tous.
Vidéo synthétique de présentation de la Ligue d’Athlétisme :
@Pôle emploi