C’est un évènement qui a réuni de nombreux acteurs du mouvement sportif francilien autour d’une thématique centrale ce mercredi 15 février au Tremplin, dans le 16ème arrondissement de la capitale. En effet, sous l’impulsion de son Président Cédric Gosse, l’association « Rénovons le sport français » a organisé une soirée dédiée à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
En invitant la jeunesse, les collectivités, le mouvement sportif et les décideurs, l’association entend être force de réflexion et d’action avec un état des lieux posé par Cécile Collinet, Professeure de sociologie du Sport à l’Université Gustave Eiffel qui a rappelé l’importance du développement pérenne des activités physiques et sportives.
Apprendre à mesurer l’impact d’un tel évènement est primordial pour que le sport puisse continuer à être acteur de la société. En interrogeant le thème de l’héritage, l’association souhaite apporter des clés de lecture pour mieux utiliser les JOP comme levier de transformations durables des politiques sportives en faveur du plus grand nombre.
Parmi les interventions remarquées, celles d’une jeunesse qui souhaite être impliquée avec notamment les associations ANESTAPS et ADJAN présentes pour faire entendre la voix de milliers d’étudiants et de jeunes qui ne demandent qu’à être embarqués dans l’actualité et construire un héritage solide.
Un message qui a pu trouver écho auprès des collectivités avec le témoignage de la ville des Mureaux représentée par Damien Vignier, adjoint au maire chargé des sports et de la santé qui a évoqué la dynamique portée par sa ville avec le breakdance qui embarque toute la population.
Rénover le sport français oui, le fédérer également pour lui donner toute la place qu’il mérite.
La soirée s’est conclue par l’intervention de Thomas Cailleau, directeur adjoint au Cabinet d’Amélie Oudéa-Castera, Ministre des sports et JOP en charge de l’héritage. Ce dernier a rappelé l’engagement de la Ministre et la volonté de rassembler autour du sport pour faire de la France une Nation Sportive avec un objectif affiché, celui de mener de vraies politiques transformatrices.
La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne CIRIEGI, également Présidente de la Conférence Régionale du Sport, a salué lors des débats cette initiative et confirmé pleinement son adhésion à la feuille de route que le mouvement sportif applique au quotidien dans ses actions au cœur des quartiers et de l’ensemble du territoire pour que le sport pour tous et à tous les âges de la vie continue à agir.