Constat : En France, 73% des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations de 60 minutes d’activité physique par jour. A l’échelle mondiale, la France se positionne à la 119ème place sur un classement de 146 pays. Concrètement 3 enfants sur 5 qui entrent en 6ème ne sont pas capables de faire 4 sauts à cloche pied à la suite. Depuis près de 40 ans, la sédentarité gagne de plus en plus de terrain chez les enfants. Selon L’ONAPS, la sédentarité désigne une « situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos en position assise ou allongée ». L’inactivité physique peut entraîner la contraction de nouvelles maladies chez l’enfant.
Démarré en 2020 dans le processus « Héritage Paris 2024 », le programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne » s’est généralisé dans les écoles primaires à la rentrée 2022. L’objectif est clair, inverser les courbes et rendre la Nation Sportive. Selon le Pap Ndiaye, le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : « les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire, souhaitées par le Président de la République et la Première ministre, sont indispensables. Indispensables pour le bien-être en classe, puisque cela leur permet d’être plus disponibles pour les apprentissages et améliore ainsi le climat scolaire. Indispensables également pour la santé, en luttant contre l’inactivité et l’obésité et en rapprochant du sport les élèves qui en sont le plus éloignés »
Fidèle à ses engagements, le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France accompagne cette mesure par l’intermédiaire de ses « Sport’ En ». Avec le soutien de l’ANS et La Région Île-de-France, le CROS Île-de-France a organisé ces 23 et 24 février une nouvelle opération de « Sport’ En Eveil » afin de permettre la découverte de l’activité sportive et de ses valeurs à plus de 200 enfants âgés de 3 à 8 ans notamment issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cet événement s’inscrit dans nos actions de terrain menées depuis près de 25 ans au service de la jeunesse dans le but de lutter contre la sédentarité car : « le sport : c’est la santé et la joie de vivre dont nos jeunes ont tant besoin. » Evelyne Ciriegi