À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, un évènement exceptionnel s’est déroulé dans l’institut national de Judo de Paris à l’occasion de cette journée si symbolique.
Des ateliers de judo ont été organisés au profit de plusieurs enfants et femmes bénéficiaires, dont plusieurs ateliers de Taïso, Self-défense, Savoir chuter et plusieurs techniques d’initiation à la pratique du Judo. Cette journée a été marquée par un grand enthousiasme de la part des participantes qui ont appris les rudiments du judo avec plaisir et passion.
Cette journée a été organisée communément par le CROS Île-de-France, la Région ainsi que la Ligue Île-de-France de Judo dont l’objectif était de promouvoir la pratique sportive féminine, favoriser l’inclusion et encourager les femmes à participer à des activités sportives tout en offrant une expérience inoubliable aux jeunes franciliennes.
Les ateliers ont été conçus pour enseigner les bases du judo et pour permettre aux présentes de s’amuser tout en apprenant. L’objectif était également l’occasion de les sensibiliser à la nutrition dans notre vie quotidienne ainsi qu’aux bonnes pratiques alimentaires à adopter afin de pouvoir maintenir son équilibre alimentaire tout en préservant sa santé.
Les ateliers de judo ont été animés par plusieurs instructeurs expérimentés dont (Patricia Floquet, Catherine Arnaud, Céline Lebrun et Bertrand Amoussou) qui ont su capter l’attention de toutes et leur transmettre leur passion pour ce sport. Les enfants ont eu l’occasion de s’entraîner avec des ceintures de divers grades, ce qui leur a permis de se sentir comme de véritables judokates. Les jeunes ont également été très impliquées dans les ateliers et ont été encouragées à participer à des combats amicaux pour mettre en pratique ce qu’elles ont appris.
Au-delà des ateliers, remarquons la présence de la Présidente du CROS Île-de-France Madame Evelyne Ciriegi, de Roger Vachon Président de la Ligue et de Martine Dupond la Conseillère Technique qui expriment leur soutien envers les athlètes et les organisateurs d’évènements favorisant l’inclusion de la femme. En tant que représentante du CROS Île-de-France, la présidente Evelyne Ciriegi a également été présente lors de la remise des cadeaux symboliques aux participantes pour honorer leur contribution et leur dévouement. Cette présence atteste le cheminement de son soutien continu envers une pratique sportive inclusive pour toutes et pour tous à tous les âges de la vie.
©Valentin Nonorgue