Ce dimanche 16 avril a marqué le J-500 des Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris. Au total 23 disciplines pour 549 épreuves placées sous le signe de l’inclusion, ces Jeux ont pour objectif de faire avancer les enjeux liés au handicap dans le sport mais aussi dans la société de manière générale. La ville de Vichy a mis ce dimanche le Handisport à l’honneur pour une journée de sensibilisation avec au programme des initiations, des animations et des démonstrations sur cette thématique. Une deuxième journée Paralympique aura d’ailleurs lieu à l’automne prochain.
De plus, Madame Brigitte Macron, accompagnée de Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Madame Oudéa-Castera et Geneviève Darrieussecq, la Ministre Déléguée chargée des personnes handicapées s’est déplacée le lundi 17 avril 2023 à Pontoise dans le département du Val-D’oise (95) autour du dispositif Club inclusif. Elles ont ainsi pu rencontrer et échanger avec des enfants et des adultes en situation de handicap bénéficiant de ce dispositif.
L’ambition de l’Etat est de former avant 2024, 3 000 clubs à l’accueil de personnes en situation de handicap. Un enjeu inclusif de taille pour permettre à toutes et à tous de pouvoir accéder à la pratique sportive dans les meilleures conditions possibles. Les compétitions paralympiques organisées sont aussi là pour le rappeler comme l’illustre les championnats du monde para-athlétisme qui auront lieu du samedi 8 juillet au lundi 17 juillet 2023 au Stade Charlety à Paris.