Ce week-end dernier, un séminaire d’une grande importance s’est tenu à Paris, réunissant 47 représentants des Comités Olympiques Européens. L’objectif de cette réunion était de discuter de l’avenir du mouvement olympique européen, du sport et de l’esprit sportif, à un an du lancement des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris pendant l’été 2024. C’était une première pour le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) d’organiser un évènement de cette envergure depuis sa création.
Plusieurs séances ont été programmées durant cette manifestation à travers diverses présentations avec la présence des membres des différentes commissions et dont l’objectif était de traiter les sujets de la diversité, l’égalité des genres, ou bien l’inclusion qui constituent la priorité des objectifs du Comité Olympique Européen dans sa vision pour 2030.
Ce séminaire a également été l’occasion de débattre sur l’intégration de la population dans de nouvelles communautés et d’échanger sur d’autres sujets tels que les évènements sportifs européens à venir ou des Jeux Européens qui se tiendront en Pologne, le Festival Olympique Européen de la Jeunesse et bien d’autres. Les dispositions et les avancées techniques qui seront déployées pour accueillir la population mondiale durant les Jeux dans les meilleures conditions et d’en faire une manifestation sportive mondiale mémorable ont également été abordées.
L’organisation d’une réunion de cette envergure était un moment important pour démontrer la capacité du mouvement sportif français à organiser des évènements à l’échelle internationale et de participer activement aux travaux des commissions. Il était fondamental de mettre en avant le rôle centrale que joue le CNOSF dans les Comités Olympiques Européens (COE), vu l’importante représentation de la France dans plusieurs commissions, dont la Commission Culture et Éducation présidée par Jean-Michel Brun.
Le CNOSF s’engage aussi dans des programmes environnementaux et de solidarité, comme le programme « Océan » des COE et la Solidarité Olympique pour les athlètes réfugiés. Récemment, le CNOSF a renforcé sa stratégie internationale en signant sept conventions avec des Comités Olympiques Nationaux à travers le monde, dont une avec le CNO du Danemark visant à partager leur expertise sur les enjeux sociétaux.
La Présidente du CROS Evelyne CIRIEGI était également présente pour l’occasion en compagnie de la Présidente du CNOSF Brigitte Henriques pour montrer le soutien inconditionnel au territoire francilien au service du mouvement sportif national et international « La Présidente Henriques l’a dit ici à Paris et en Ile-de-France, nous nous apprêtons à accueillir l’évènement sportif le plus suivi au monde : Les JOP Paris 2024 et c’est un honneur de pouvoir accueillir le mouvement sportif européen pour construire ensemble un héritage solide. »
Ainsi, à travers un séminaire d’une telle envergure, le CNOSF affirme son engagement dans la promotion du sport au niveau européen à travers son implication sous différentes commissions et l’organisation de plusieurs évènements sportifs, importants à l’image des Jeux de Paris 2024 ou également son soutien à des programmes à caractère social et sociétal.