Tous les acteurs du monde sportif se sont réunis ce lundi à l’invitation du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et du Ministère du Travail.
La Ministre des Sports et des Jeux Olympique et Paralympique 2024 Amélie Oudéa-Castéra a ouvert la journée en rappelant « nous voulons plus de sport et construire un héritage solide autour des métiers du sport qu’il faut valoriser et structurer ». Acteur incontournable sur le territoire, le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France est présent sur les travaux avec la Présidente Evelyne Ciriegi qui représente le mouvement sportif francilien et la volonté de travailler collégialement avec toutes les forces vives.
Cette journée d’échange a également été marquée par la prise de parole de plusieurs personnalités comme Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion ; Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l’Enseignement et de la Formation professionnels ; Thierry Teboul directeur général de l’Afdas ; et enfin Philippe Diallo, Président du COSMOS.
Dans ce contexte et à l’issue de ce Grenelle, en cohérence avec les politiques prioritaires du Gouvernement relatives au plein emploi et pour lutter tout particulièrement contre le chômage des jeunes, 15 mesures ont été annoncées pour renforcer l’emploi sportif autour de 5 axes d’action prioritaires :
- Améliorer la lisibilité de l’offre et des parcours de formation vers les métiers du sport
- Renforcer l’accompagnement et le soutien à l’emploi sportif
- Développer la qualité de l’emploi sportif et l’attractivité des métiers du sport
- Affirmer et faire monter en puissance le rôle social des acteurs du sport
- Assurer une meilleure reconnaissance des compétences dans le sport
Les mesures annoncées devraient permettre de créer en 5 ans 100 000 emplois et de multiplier par 5 les bénéficiaires des actions d’insertion, par et dans le sport.
Ce grenelle de l’emploi et des métiers du sport poursuit plusieurs objectifs :
- Simplifier les parcours de formation vers les métiers du sport
- Faciliter la reconversion des sportifs
- Mieux reconnaitre les compétences des bénévoles et des sportifs de haut niveau
- Aider les clubs, faire naître des vocations, mieux accompagner les SHN
- Accentuer la féminisation des métiers du sport
Le CROS Île-de-France prend également à cœur ces objectifs en travaillant via des actions quotidiennes afin d’accompagner les athlètes, mettre en avant les capacités des bénévoles mais aussi se battre pour un sport toujours plus inclusif et accessible à toutes et à tous.