C’est un projet qui mêle sport, éducation, sensibilisation au développement durable et mobilisation pour une pratique sportive éco-responsable. L’Éco-Sport Challenge c’est le projet lauréat impact 2024 du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France mené conjointement avec l’UNSS et l’Agence Parisienne du Climat. Tout au long de l’année, des jeunes ont pu allier une pratique sportive sensibilisant aux réflexes environnementaux avec nos Ligues et Comités Régionaux tout en devenant des relais majeurs de cette thématique devenue transversale au sein des délégations du CROS Île-de-France.

Une des étapes clé s’est tenue ce vendredi 30 juin au collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand détenteur de la labélisation « E3D » qui regroupe les écoles et les établissements en démarche de développement durable à l’occasion de la fête du collège. Les équipes du CROS ont pu retrouver près de 400 collégiens à travers des ateliers interactifs sur le développement durable, l’Olympisme et la pratique sportive éco-responsable.

Le CROS travaille depuis plusieurs mois sur ce projet d’Éco-Sport Challenge en avançant de manière transversale et en faisant du développement durable et plus particulièrement du sport éco-responsable un axe prioritaire dans son travail au quotidien. En effet, nous avons pu cette année animer beaucoup d’ateliers en lien avec le développement durable auprès des collégiens et des sections UNSS comme lors de la Journée Olympique. Tout au long de l’année, des étapes ont été organisées avec des classes qui ont pratiqué le sport et qui eux aussi ont été des acteurs de cette thématique. La volonté est de sensibiliser les jeunes pour obtenir un réel impact et par conséquent un héritage solide porteur d’enjeux de sport éco-responsable.

Le CROS souhaite remercier la principale du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand Madame Tall ainsi que les professeurs d’EPS qui animent l’UNSS et Madame Mamane qui a fédéré autour de ce beau projet

©CROS Île-de-France

La mise en place de nos événements « Sport’En » regroupant plus de 200 jeunes à chaque édition et ceux plusieurs fois dans l’année, a également permis de sensibiliser un grand nombre d’enfants au développement durable tout en pratiquant du sport ensemble avec la création d’un atelier Éco-Sport Challenge qui visait à promouvoir et récompenser les initiatives prisent par les jeunes autour de cette thématique centrale.

Si la Seine St-Denis et la ville de Paris ont été pleinement impliqués à travers des acteurs participant à la dynamique de l’Éco-Sport Challenge, c’est bien toute la région Île-de-France qui est concernée. Un travail considérable est mené avec l’Agence Parisienne du Climat qui a mis en place des événements et des défis comme « Sport Zéro Plastique » qui récompensait les acteurs d’une pratique sportive éco-responsable avec d’ailleurs la Présidente du CROS Evelyne Ciriegi dans les membres du Jury :

« Le sport est aujourd’hui un acteur majeur de notre société et en cela, il doit être en mesure de s’adapter et de relever tous les défis qui nous attendent. Parmi eux, la question du développement durable et d’une société plus responsable est centrale. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité au CROS répondre à cet enjeu majeur en positionnant la thématique comme étant transversale à toutes les délégations et commissions. Le label du CNOSF « le sport s’engage » en est une belle vitrine et ce projet Éco-Sport Challenge reflète bien la dynamique et l’implication du mouvement sportif francilien à agir pour un sport plus responsable de son environnement aussi bien dans la pratique que dans les valeurs que nous transmettons au quotidien »

©CROS Île-de-France