Du 21 juin au 2 juillet se sont déroulés les Jeux Européens qui ont été accueilli par Cracovie-Maloposka en Pologne. Ces Jeux sont un grand enjeu pour beaucoup d’athlètes car 10 sports ont été concernés (boxe, breaking, canoë slalom, natation artistique, pentathlon moderne, plongeon, rugby, tennis de table, tir et tir à l’arc) par des quotas qui leur ont permis une qualification pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Après une cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au Stade Henryk Reyman, les 48 pays en compétition ont défilé avant l’arrivée de la Flamme de la Paix.

Ces Jeux ont été l’occasion pour la France de rapporter des médailles et pour certains, des qualifications dans plusieurs disciplines sportives. La France cumule au total 62 médailles, dont 17 médailles d’or, 19 médailles d’argent et 26 médailles de bronze, ce qui la place en 5ème position au classement, juste devant la Pologne, pour une délégation rassemblant 315 athlètes. De grands athlètes français étaient présents comme Ysaora Thibus (escrime) ou encore Pauline Ferrand-Prévot (cyclisme).

Nos sportifs franciliens ont encore brillé durant ces Jeux Européens qui leur ont permis de se qualifier pour les Jeux de Paris 2024. La boxe a été très présente car c’est dans cette discipline que l’on trouve le plus de quotas. Les Franciliennes Wassila Lkhadiri (50 kg – femmes) venant de Poissy (78) et Davina-Myrha Miche (75 kg – femmes) s’entrainant au Boxing Club de Garges (95) ont réussi à se qualifier.

La boxeuse Amina Zidani né à Villepinte (93) âgé de 29 ans s’est offert la médaille d’or durant ces Jeux Européens dans sa catégorie (57 kg – femmes), ce qui lui a donné l’opportunité de se qualifier pour les JO 2024. De même pour la boxeuse Estelle Mossely né à Creteil (94) qui a elle aussi réussi à se qualifier et qui participera donc pour la deuxième fois aux Jeux Olympiques, sa première participation étant l’édition de 2016 à Rio.

Le breaking, nouvelle discipline sportive présente aux JO, fera son entrée pour la première fois lors de cette prochaine édition 2024 de Paris. Elle a par ailleurs réussi à décrocher une qualification lors de ces Jeux Européens. Ce sera le Bboy francilien Dany, pensionnaire de l’INSEP, sacré champion Européen qui représentera la France aux JO 2024.

Le pentathlon moderne a également fait ses preuves puisque les deux athlètes franciliens Marie Oteiza et Valentin Prades, tous deux licenciés au Racing Multi Athlon de Paris (RMA) se sont qualifiés pour les JO 2024.

Le CROS Île-de-France est fier de soutenir toutes et tous les athlètes franciliens qui représenterons notre région et notre pays lors de cette grande compétition internationale que sont les Jeux Olympiques à maintenant un peu moins de 400 jours de la date tant attendue.

Wassila Lkhadiri Boxe – AS Poissy

Amina Zidani Boxe

Estelle Mossely Boxe

Davina-Myrha Michel Boxe – Boxing Club de Garges

Billal Bennama Boxe

Sofiane Oumiha Boxe

Makan Traoré Boxe

B-boy Dany Breaking

Marie Oteiza Pentathlon moderne Paris + RMA

Valentin Prades Pentathlon  moderne