Le 11 et 12 juillet étaient synonymes d’une nouvelle édition de l’évènement phare du CROS Île-de-France : « Sport En’ Filles » !

Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport ainsi que la Région Île-de-France s’est mobilisé pour la 25ème année en faveur de la promotion de la pratique sportive et des valeurs du sport auprès de la jeunesse féminine francilienne sur l’Île-de-Loisirs de Vaires-Torcy.

À l’occasion de ces deux belles journées, se sont plus de 130 jeunes filles âgées de 9 à 15 ans issus notamment des quartiers politiques de villes qui ont pu s’initier à la découverte ainsi qu’à la pratique de nombreux sports encadrés grâce à la présence de nos Ligues et Comités. L’objectif commun, comme à chaque édition, est de réduire les inégalités sociales et territoriales par la pratique sportive en particulier chez les jeunes filles.

Les jeunes filles franciliennes ont pratiqué du Handball avec la Ligue Île-de-France de Handball, de la Boxe avec le Comité Île-de-France de Boxe, du Taekwondo avec la Ligue Île-de-France de Taekwondo, du Double Dutch avec la Fédération Française de Double Dutch, de l’Indiaca avec le Comité Régional Sport pour Tous Île-de-France, du Rugby avec la Ligue Île-de-France de Rugby, de la Course d’Orientation avec la Ligue Île-de-France de Course d’Orientation , du Tchoukball avec le Comité Régional FSCF Île-de-France, de l’Escrime avec la Ligue Île-de-France d’Escrime, du Badminton avec la Ligue Île-de-France de Badminton, du Skate avec la Ligue Île-de-France de Roller & Skate et enfin de la Lutte avec la Ligue Île-de-France de Lutte.

Ce « Sport’En » a également été l’occasion de sensibiliser ces jeunes filles sur la thématique de la lutte contre les violences et les discriminations dans le sport. 45 min d’échanges et de débats avec elles autour de ce sujet initié par un quiz réalisé par le CROS Île-de-France. Un espace où chacun a pu exprimer ses idées, opinions et points de vue dans une totale confiance et bienveillance tout en respectant ceux des autres. Nous avons ainsi pu accueillir Alice Caron – chargée de mission de la lutte contre les violences sexuelles et les discriminations au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui a pu apporter son expertise durant toute la matinée sur cet atelier. Un atelier indispensable donc, en complémentarité de la pratique physique, un espace privilégié où le respect et l’écoute sont les valeurs clés pour transmettre des messages forts et impactant à ces jeunes filles qui ont fait preuve, tout au long de cette journée, d’implication et de participation, accompagnées et soutenues par leurs animateurs et animatrices respectives.

La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi accompagnée de Yanik Chevalier, Présidente de la commission Sport’En, de Michel Jomin, Secrétaire Général du CROS Île-de-France Francis Huet Président du CDOS 77, a bien entendu pris la parole pour rappeler l’importance de cet engagement du mouvement sportif tout au long l’année pour une pratique du sport accessible à toutes et à tous et en particulier pour les jeunes filles à l’occasion de ce Sport En’ Filles : « le démarrage était un Sport’ En Filles et ça plait toujours puisque qu’on a encore des jeunes filles qui aiment bien faire du sport entre elles ».

Madame Ciriegi, première femme à la tête d’un CROS a donc à cœur de pouvoir faire partager les valeurs sportives à un public féminin, qui n’est pas toujours pleinement intégré à cette pratique du sport comme elle le précise, « ce sont des personnes qui ont besoin par le sport et grâce au sport de mieux vivre, d’avoir une meilleure santé personnelle, des rencontres et en même temps de s’épanouir, pour certaines une découverte d’une potentialité sportive encore inconnue mais qui mérite d’être vue par des clubs ». Elle a également tenu à remercier tous les partenaires de ces évènements qui le font vivre et où « toutes ces activités sont menées évidemment de main de maître grâce aux ligues et aux comités régionaux qui nous font toujours l’honneur et le plaisir d’être à nos côtés ». Un Sport En ’Filles encore très apprécié par tous comme l’ont montré ces deux journées du 11 et 12 juillet 2023, une opération qui a un futur prometteur, « une opération qui a encore du sens et pour laquelle on est très attaché ».

À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cet évènement prend tout son sens dans notre région qui s’engage pleinement à sensibiliser la jeunesse francilienne pour accueillir le monde du sport dans quelques mois mais également construire un héritage solide.

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France