C’est un début de semaine comme on aime au Comité olympique et sportif francilien avec un lundi 10 juillet qui a rassemblé à l’INSEP tous les acteurs du monde sportif aux côtés de la Ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, Madame Amélie Oudéa Castera avec le nouveau Président du CNOSF, Monsieur David Lappartient et la Présidente du CPSF, Marie Amélie Lefur.

Une matinée qui a débuté avec des propos forts, ceux de construire tous ensemble une Nation sportive avec déjà 14 mois écoulés depuis la première rencontre et les objectifs fixés.

L’heure était donc à un premier bilan et à des perspectives avec réflexions et actions mises en avant et auxquelles s’est associée la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, également Présidente de la Conférence Régionale du Sport Madame Evelyne Ciriegi.

Les défis sont nombreux en cette année olympique et paralympique qui va débuter avec le sport annoncé et attendu comme Grande Cause Nationale et une volonté commune et partagée de le faire rayonner dans toutes les states de la société. La santé, l’éducation, la Jeunesse, l’inclusion et l’insertion ont été évoquées pour faire en sorte de construire une Nation sportive et encore une fois inclusive : deux termes désormais indissociables.

Ce séminaire a permis de s’interroger et de challenger en présence d’une centaine d’acteurs clés qui ont pu définir un cadre d’action commun afin d’accélérer, notamment dans les territoires, la mise en place des conférences régionales du sport.

Cette impulsion et coordination est bien en place en Île-de-France et le CROS francilien sur tous les fronts pour faire de cette concertation un véritable tremplin vers le futur et vers un héritage puissant et impactant pour les territoires mais également pour l’ensemble des Français.

Comme l’a rappelé la Présidente Evelyne Ciriegi «  nous sommes dans une région capitale où le CROS, mouvement sportif, et l’ensemble des acteurs avancent ensemble tournés vers un même objectif. La CRdS en est une belle démonstration car elle permet de travailler efficacement à des projets au service de l’intérêt général et ce dernier est essentiel tant le sport est aujourd’hui dans nos vies indispensable. Je suis heureuse de pouvoir positionner le mouvement sportif au cœur des actions menées et je dois une fois de plus remercier l’ensemble des bénévoles, des ligues et comités régionaux d’être au rendez-vous et de nous aider à relever les défis immenses qui nous attendent à Paris en 2024 et bien au-delà ».

C’est désormais chose faite : les Jeux sont grands ouverts sur le monde et vers un horizon pas si lointain attendu par toutes et tous.

©CROS Île-de-France