Le 24 août a eu lieu la 7ème cérémonie « Ville active et Sportive », en présence de la Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra récompensant les communes labellisées ayant fait preuve d’un grand dynamisme dans la promotion de l’activité sportive sur leur territoire.
Ce label crée en 2017 par l’Association Nationale des Élus en charge des Sports (ANDES) et l’Union Sport & Cycle, sous le patronage du ministère des sports et en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport compte aujourd’hui près de 688 villes, dont 83 nouvelles pour la seule année 2023. Mis en place pour soutenir et valoriser les actions et les initiatives qui encouragent l’adoption de politiques sportives volontaristes mettant le sport au cœur du quotidien des habitants à tous les âges de la vie. « Ville active et Sportive » offre donc une reconnaissance aux communes et à leur tissu associatif sportif local qui œuvre au jour le jour.
Parmi les 688 villes, 157 ont cette année été récompensées pour leur engagement particulièrement dynamique à 1 an des Jeux de Paris 2024, où l’activité physique et sportive sera au cœur des préoccupations nationales, notamment en raison de ses vertus bien connues sur la santé physique et mentale.
Les communes franciliennes sont comme toujours au rendez-vous, de nombreuses villes étant mises à l’honneur durant cette cérémonie. Nous pouvons désormais compter sur les villes de Bezons, Meudon, Ezanville et beaucoup d’autres qui montrent l’engagement des collectivités en Île-de-France par l’obtention de ce précieux label.