C’est enfin l’heure ! Le 28 août prochain la plus belle avenue du monde brillera de mille feux pour accueillir les quelques 4400 athlètes Paralympiques originaires du monde entier qui défileront des Champs-Élysées jusqu’à la Place de la Concorde, lieu emblématique de la Capitale où résonneront les valeurs du sport Paralympique « Le corps, l’esprit et l’âme » !
Ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront donc du 28 aout au 8 septembre 2024, soit 12 jours de fête pendant lesquels le monde entier aura les yeux rivés sur les para-athlètes qui représenteront leur pays de la meilleure des manières possibles lors des 549 épreuves à disputer tout au long de cette compétition.
Les sites de compétitions seront sensiblement identiques entre les Jeux Paralympiques et les Jeux Olympiques, exceptés pour les épreuves sur route. Les épreuves paralympiques prendront place sur les mêmes sites que les épreuves olympiques. Ce sera le cas pour 15 sports sur les 22 au programme des Jeux Paralympiques, comme le tennis de table et le Para tennis de table ou encore le judo et le Para Judo.
Cette journée du J-1 an a été l’occasion de donner deux nouveaux rendez-vous au grand public. Tout d’abord, une deuxième édition de la Journée Paralympique aura lieu le dimanche 8 octobre 2023 et se tiendra Place de la République à Paris. La journée Paralympique est un événement spécialement dédié à la promotion des Para-Sports et des Para-Athlètes porté par Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la Ville de Paris.
Le deuxième temps fort de cette journée était l’annonce de l’ouverture de la billetterie officielle des Jeux Paralympiques le 9 octobre 2023. C’est environ 2,8 millions de billets qui seront mis en vente sans tirage au sport et à des prix accessibles.
Lors de cette journée, la Présidente du Comité Paralympique Français Marie Amelie Le Fur s’est exprimée « Je suis fière d’accompagner l’Équipe de France dans la course aux médailles. Les athlètes nous ont montré leur capacité cet été, ils ont brillé grâce à des résultats remarquables. La France a le souhait d’être plus performante que jamais »
Nos para-athlètes Sandrine Martinet, Cédric Nankin et Alexis Hanquinquant se sont également exprimés aux côtés de Marie Amélie Le Fur « Nous avons hâte d’être ici dans 1 an. Il y aura, on l’espère, une ambiance incroyable. Nous sommes prêts à performer et à faire briller le drapeau grâce à nos performances ».
L’inclusion, maître-mot du CROS Île-de-France en cette dernière ligne droite avant Paris 2024, sera à l’honneur durant toute cette année pour permettre à toutes et tous et à tous les âges de la vie une pratique sportive engagée, solidaire et impactante permettant la construction d’un héritage durable pour les générations actuelles et futures !
Ensemble, ouvrons grands les yeux comme nous ouvrons grands les Jeux !