Le 25 août dernier la Présidente du  et de la Evelyne CIRIEGI répondait à l’invitation de la Ligue Francilienne de Rugby aux côtés du Président de Fédération Française de Rugby Florian Grill ainsi que de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie OUDÉA-CASTÉRA pour saluer les actions mises en place à Pantin par le club local au service des habitants des Quartiers Politiques de la Ville notamment des Quatres Chemins. Les jeunes filles représentaient 50% des participantes.

Avec des ateliers ludiques et pratiques, la Ligue Francilienne de Rugby et le club de Pantin ont permis aux jeunes dont les familles n’ont pu partir en vacances de découvrir et s’initier au rugby.

Ce dispositif installé aux pieds des immeubles a pour objectif de faire découvrir le rugby aux jeunes pantinois et pantoises et de leur donner goût à la pratique du sport. A l’approche de la Coupe du Monde de Rugby, tout l’été près de 300 clubs de rugby se sont mobilisés pour les jeunes des quartiers prioritaires partout en France.

Le CROS Île-de-France soutient ces actions qui sont au cœur de la mission du mouvement sportif et qui renforcent la vision d’un sport transversal et sociétal : « Les Ligues et Comités Régionaux à travers les clubs et les actions de terrain sont des acteurs essentiels de notre mission commune d’accès au sport pour toutes et tous et en particulier à destination des publics fragilisés et éloignés d’une pratique physique régulière et encadrée. Voir aujourd’hui la Ministre aux côtés du Président fédéral en soutien de l’action est un signal fort. C’est cet héritage que les grands événements sportifs permettent de construire et nous le voyons aujourd’hui avec la mobilisation de l’équipe World Cup Rugby 2023 aux côtés des enfants et des éducateurs qui se souviendront longtemps de cette journée ».

©CROS Île-de-France

Toute l’année le CROS met en place des événements comme les « Sport’En » afin de donner accès à la découverte de diverses pratiques sportives encadrées par les professionnels des Ligues et des Comités franciliens dont l’objectif principal est de réduire les inégalités sociales et territoriales face à la pratique sportive pour permettre aux jeunes des QPV d’avoir un sport pour toutes et tous à tous les âges de la vie.

Durant cette même journée, avait lieu la Conférence de Presse de la Rugby World Cup 2023.  L’une des thématiques évoquées était la trace qu’elle laissera en termes de responsabilité sociale et environnementale. Grâce à l’action conjointe de France 2023, de La Fédération Française de Rugby et de l’état, avec l’appui des partenaires sociaux, des villes hôtes et des partenaires de l’événement, des ambitions fortes ont été fixées, dont certaines sont déjà à l’œuvre, assorties de résultats tangibles.

Cette Coupe du Monde préfigure le nouveau modèle de grands événements sportifs que notre pays souhaite porter, des événements à impact positif, léguant un héritage utile et durable, pour le sport comme pour la société.

Alors que la Coupe du Monde démarre dans 7 jours, notre Équipe de France arrivée deuxième du dernier Tournois des Six Nations a réalisé durant ce mois d’août 4 matchs de préparation. Une défaite pour commencer face à l’Écosse (25-21) avant d’enchainer sur 3 belles victoires face une nouvelle fois face à l’Écosse (30-27), le Fidji (34-17), et enfin face à l’Australie (41-17). L’objectif de nos Bleus pour cette coupe du monde à domicile est clair : le titre de champion du monde. Alors rendez-vous le 8 septembre pour le match d’ouverture qui opposera nos Bleus à la Nouvelle-Zélande pour une confrontation d’ores et déjà historique !

©CROS Île-de-France