C’était l’événement sportif à ne pas manquer la semaine dernière à Paris : le Paris Squash 2023. Une compétition qui se jouait à guichets fermés du 27 août au 2 septembre, au Palais de Tokyo en présence des meilleurs joueurs et joueuses du monde.

Une compétition imaginée par Eric Nizard, Président de Paris Squash Projet qui a expliqué en interview d’où lui est venue cette idée : « ce tournoi est en fait né d’une frustration. A la base je suis un amoureux du squash, je joue en 5ème série et je joue depuis très longtemps. Mais surtout, j’adore ce sport ! Je me souviens encore aujourd’hui des premières minutes de la première fois où j’ai joué. Je me souviens du plaisir que j’y ai pris, et depuis, cette envie ne m’a jamais quitté. J’ai vu beaucoup d’événements se développer, on connaît tous bien entendu Roland Garros, mais il n’y a pas de gros tournoi de squash en France alors que ce type de tournoi existe partout ailleurs dans le monde : à Londres, au Caire, à New-York, à Shangaï, à Doha, à Zurich etc… » (source : sportmarketing)

La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi reçue par le Président de la Ligue Île-de-France de Squash était présente pour assister à cet événement au rayonnement mondial et a tenu à exprimer le plaisir qu’elle a eu durant sa visite :« Il fallait être très audacieux pour rêver et imaginer transformer cette belle ambition en réalité ici sur l’esplanade du Palais de Tokyo. Très heureuse d’avoir pu assister à cet évènement pensé par Eric Nizard avec la Fédération Française de Squash, d’y avoir rencontré un président francilien passionné et totalement tourné vers le développement d’une discipline passionnante avec des matchs de très haut niveau. Ce moment magique, en plein cœur du 16ème arrondissement a été porté et soutenu par la Région Ile de France et c’est vraiment à l’image de la dynamique sportive régionale. Nous ouvrir au monde et démocratiser les pratiques sportives pour que le Squash comme d’autres disciplines trouve son public, nous transmette de belles valeurs et nous permette de nous réunir. C’était un cadre magique qui, j’en suis certaine, va susciter de belles vocations ».

Cette année pour la première édition c’est Camille Serme, originaire de Créteil, joueuse tricolore de l’histoire avait comme objectif commun avec Eric Nizard de transformer le rêve en réalité et laisser un héritage fort pour la suite.

Du côté des résultats, malheureusement, nos Français n’auront pas réalisé de miracles. Chez les hommes, la meilleure performance reste celle de Victor Crouin (Annecy Squash) qui s’incline en ¼ de finale 3 set à 0 face au futur vainqueur de la compétition l’Égyptien Ali Farag. Petit clin d’œil à notre francilien Auguste Dussourd (US Créteil Squash) qui s’incline en 1/8èmes de finale contre un autre Égyptien Mazen Hesham. Chez les femmes, nos 4 Françaises en lice ont été éliminées en 32/ème de finale. Néanmoins un grand bravo à Marie Stephan (US Créteil Squash), Ana Munos (US Créteil Squash), Mélissa Alves (Annecy Squash), et Enora Villard (Académie Sportive EVAE) qui ont participé à cette belle compétition remportée par l’Égyptienne Nour El Sherbini qui en profite pour reprendre sa 1ère place mondiale aux dépens en finale de son adversaire et compatriote Nouran Gohar.

Cette première édition réussie du Paris Squash est une étape qui annonce de prochains défis et notamment l’envie de revenir dans la course olympique pour Los Angeles en 2028.

©CROS Île-de-France