Après une édition 2022 réussie, le Taekwondo mondial revenait à Paris ce week-end à l’occasion de la 2ème édition du World Taekwondo Grand-Prix Paris 2023. L’heure de la grande répétition pour nos athlètes franciliens à moins d’un an du tournoi des Jeux qui se déroulera du 7 au 10 août 2024 avec 128 athlètes qui auront la chance de participer à cette compétition.

C’est donc au Palais des Sports Marcel-Cerdan de Levallois-Perret à quelques kilomètres du Grand Palais qui sera le théâtre de la grande explication finale de l’Olympiade que nos athlètes étaient alignés.

Un événement mondial qui a permis de mettre encore un peu plus en lumière ce sport qui est le taekwondo, mais aussi le para-taekwondo puisque quelques jours avant se déroulait le World Para-Taekwondo Grand-Prix Paris 2023. Le para-taekwondo également présent aux Jeux Paralympiques du 29 juillet au 21 août au Grand Palais.

D’ailleurs la fédération mondiale, la World Taekwondo, s’est appuyée largement sur la Fédération française de Taekwondo et Disciplines associées (FFTDA) pour l’organisation, cette organisation placée au même niveau que d’autres compétitions internationales où les athlètes venaient chercher un Rankin Olympique et préparer les jeux.

Cette compétition représentait aussi un enjeu majeur pour certains et certaines de nos athlètes qui pouvaient, en fonction de leurs résultats, renforcer leur classement au Rankin mondial.

Un rendez-vous aussi incontournable pour la famille Taekwondo où la convivialité est de mise. C’est l’opportunité de revoir élus, des coachs, des entraîneurs, des athlètes de toutes les régions de France.

En Île-de-France, le Taekwondo compte 245 clubs pour 15 000 licenciés, ce qui fait d’elle la plus région la plus importante de France quand on sait que cette discipline compte 51 000 licenciés et 850 clubs en France.

La Présidente du CROS Île-de-France était présente sur place afin de pouvoir assister à ce bel évènement et soutenir nos athlètes franciliens : « Cet évènement majeur du territoire francilien a montré de belles performances de nos athlètes et une ambiance familiale hors norme.
C’est aussi ce sport qu’on aime et qu’on soutient, du très haut niveau et le monde accueilli à Levallois pour se rapprocher du rêve olympique. C’est toujours un plaisir et un honneur d’être présente au nom du mouvement sportif francilien avec une fois de plus le drapeau tricolore hissé au plus haut point avec la performance d’Althéa Laurin à qui il ne manquait plus que ce trophée. C’est désormais chose faite, un Grand Prix qui garde une saveur si particulière avec la médaille de bronze de Sophie Caverzan en para sans oublier celle de Magda Wiet-Hénin sans oublier l’audace et la passion de Cheick Cissé. Je redis un grand bravo pour cette belle organisation et remercie nos athlètes comme la fédération française, la ligue et la commune de Levallois pour ce moment sportif, inclusif. Une belle fête »

Justement, parlons des résultats de nos athlètes. Pour ce qui est du World Para-Taekwondo Sophie Caverzan décroche une médaille de bronze en -57kg après s’être inclinée face à son adversaire brésilienne Mayara Silvana. Malheureusement, les quatre autres représentants français, Maxime Montaggioni, Djelika Diallo, Zakia Khudadadi et Bopha Kong ont eux été éliminés dès leur entrée en lice. En ce qui concerne le Word Taekwondo, la France à pu compter sur ses Françaises et plus particulièrement sur une francilienne pour briller. Tout d’abord, Magda Wiet-Hénin décroche la médaille de bronze dans la catégorie des -67kg. Mais la performance du week-end est celle d’Althéa Laurin (Taekwondo Club Asnières Elite) qui décroche une magnifique médaille d’or face à la britannique Rebecca Mcgowan. C’est la première fois qu’Althéa remporte un Grand-Prix.

Evidemment, avec de tels résultats, nos athlètes français viseront le titre lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et nous serons tous derrière eux pour les soutenir !