Chaque année, le Haras de Jardy, dans les Hauts-de-Seine, accueille début septembre son traditionnel Jumping international organisé dans le cadre de la Journée du cheval. Cet évènement, prévu le dimanche 10 septembre, permet de découvrir et de promouvoir l’équitation et ses disciplines associées.
Une journée à laquelle la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi était invitée afin d’assister au déroulement de la compétition, mais aussi pour remettre les prix aux cavalières et aux cavaliers à la fin des différentes épreuves.
Evelyne Ciriegi salue : » Le dynamisme et l’énergie impulsée par le Comité Régional d’Équitation et son Président Emmanuel Feltesse pour rendre la discipline toujours plus populaire avec des évènements qui rassemblent, des athlètes et des franciliens qui performent, et un spectacle sportif dans ce si beau lieu qu’est le Haras de Jardy.
Un dimanche animé tout au long de la journée. De 10 à 18h, les portes étaient ouvertes gratuitement au public qui avait la chance de pouvoir participer à tout un lot d’activités mises en place à l’occasion de la Journée du cheval. Le point culminant de cette journée avait lieu après le déjeuner, en effet, les spectateurs ont pu assister à une belle épreuve de relais jumping sur la carrière olympique avec les cavaliers des clubs et ceux internationaux, puis vers 14h30, place au sport de haut niveau avec le Grand Prix du CSI2* de Marnes-la-Coquette.
Un Grand Prix remporté par la Belgique grâce à une belle performance de Constant Van Paesschen et Karnak de Roset.
L’objectif de cette journée festive est bien sûr de donner envie aux spectateurs présents de pratiquer l’équitation, mais aussi de mieux faire connaître le monde équestre et les métiers qui en font parti.
D’ailleurs, l’équitation reste l’un des sports les plus pratiqués en Île-de-France puisqu’au nombre de licenciés on retrouve la discipline à la 4ème position avec 95 000 licenciés juste derrière le Golf avec ses 100 000 licenciés.
Un sport qui sera évidemment présent aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les plus grandes cavalières et les plus grands cavaliers s’affronteront du 27 juillet au 6 août dans le cadre splendide du Château de Versailles avec un programme 100% mixte :
- Concours complet individuel (mixte)
- Concours complet par équipes (mixte)
- Dressage individuel (mixte)
- Dressage par équipe (mixte)
- Saut d’obstacle individuel (mixte)
- Saut d’obstacle par équipes (mixte)
©Haras de Jardy