Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France – CROS Île-de-France collabore avec l’AFDAS dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable dans le domaine sportif. Il offre aux Ligues et Comités régionaux une assistance personnalisée dans l’élaboration de leur stratégie de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Cette assistance est assurée par des consultants experts dans ce domaine.
Le CROS Île-de-France joue un rôle essentiel dans l’attribution de labels à des événements sportifs. Il reçoit un grand nombre de demandes, ce qui témoigne de l’intérêt et du dynamisme suscités par la thématique de l’éco-responsabilité dans le domaine sportif.
Ce Mardi 26 Septembre s’est déroulé un webinaire du CNOSF pour le Label « Développement durable, le sport s’engage » animé notamment par Audrey Wittersheim.
Le label « Développement durable, le sport s’engage ® » a été instauré et est administré par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Son objectif principal est de reconnaître et de mettre en valeur l’engagement des organisateurs d’événements sportifs. Ces derniers s’investissent dans la mise en œuvre d’événements respectueux de critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance. Ce label vise à promouvoir des événements sportifs responsables, qui contribuent à la préservation de l’environnement, à la solidarité et à l’éthique.
La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne CIRIEGI présente lors de ce webinaire, a soutenu l’engagement tenu par le CNOSF et a montré sa volonté de valoriser le travail réalisé sur les territoires autour d’un sport citoyen et responsable, et également envers le développement durable dans le milieu sportif : « Voir autant de monde connecté à ce webinaire est très encourageant. En Ile-de-France, la thématique est prise à bras le corps et nous recevons de beaux projets et des initiatives très impactantes. Je crois qu’il faut que cet engagement et cette mobilisation soient bien entendus sur le national et puisse remonter au Ministère des Sports. Je salue l’énergie de toutes celles et ceux qui font vivre le label, ce qui contribue également à l’héritage que nous construisons ensemble : un sport socialement et économiquement responsable » a conclu la Présidente Evelyne CIRIEGI.
Le CROS francilien a été lauréat Impact de l’Éco-Sport Challenge. Il représente le projet gagnant de l’initiative Impact 2024 du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, mené en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Agence Parisienne du Climat. Au cours de cette année, des jeunes participants ont eu l’opportunité de combiner la pratique sportive avec une sensibilisation aux gestes environnementaux au sein de nos Ligues et Comités Régionaux. Ils sont également devenus des acteurs clés dans la diffusion de cette thématique totalement transversale au sein des délégations et commissions du CROS Île-de-France. Nous organisons des ateliers interactifs, tels que des quiz ou des jeux, axés sur des questions liées à la thématique du développement durable. Ces activités permettent à nos participants d’apprendre les comportements responsables envers notre planète tout en s’engageant dans une activité physique.