Les 29 et 30 septembre a eu lieu la seconde édition de l’évènement T(r)ouss’au Sport, évènement inclusif organisé par les équipes de l’hôpital pédiatrique Armand-Trousseau AP-HP, en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France. La Maire du 12eme arrondissement de Paris, Emmanuelle Pierre-Marie, lors de son discours d’ouverture a pu féliciter les équipes de l’hôpital pour leur travail au service de la population et a de même salué la présence du mouvement sportif francilien partenaire de cet évènement inclusif et solidaire.
Alain Szenicer, Vice-Président « Sport & Santé et Bien-être » représentant la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi, était ainsi présent lors de la journée d’ouverture et a pris la parole pour rappeler tout l’attachement du mouvement sportif en cette année olympique et paralympique pour un sport engagé au service de toutes et tous favorisant le partage et les rencontres entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap pour l’épanouissement du plus grand nombre. Les athlètes de la Team-Sport du CROS Île-de-France, Thaïs Larché et Sofyane Mehiaoui étaient les ambassadeurs de ces deux journées, accompagnés d’une autre athlète du Comité, Marzieh Hamidi. Ils ont pu ensemble participer aux ateliers avec les jeunes et échanger avec eux sur leurs parcours sportifs exemplaires.
L’objectif des ces deux journées était de mettre en avant l’inclusion et de sensibiliser les enfants et leurs familles au handicap autour d’un objectif commun qui est l’accès au sport pour toutes et tous et à tous les âges de la vie. De nombreux sports Olympiques et Paralympiques étaient représentés afin de proposer au public une grande variété de pratiques. Pour favoriser le plus possible l’inclusion, les enfants en situation de handicap ou non ont été regroupés avec des athlètes et des para-athlètes. L’intervention de ces professionnels a permis de mettre en avant des pratiques méconnues et ainsi orienter les enfants dans leurs démarches de recherches de sports.
©CROS Île-de-France