Ce mercredi 29 novembre 2023, la ville de Levallois accueillait une journée handisport mémorable, mettant en lumière le talent, la résilience et la détermination des athlètes en situation de handicap. L’évènement qui se déroulait au Palais des Sports Marcel-Cerdan, a offert une plateforme exceptionnelle aux athlètes handisport pour démontrer leur habileté et compétence dans diverses disciplines. L’objectif de cette journée était de célébrer la diversité des sports adaptés et d’encourager l’inclusion à tous les niveaux de compétition. Pour cette 3eme édition, le Badminton, la Boxe, le Judo, le Taekwondo et le Tennis de table étaient mis à l’honneur.
La Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France Evelyne CIRIEGI, présente sur l’évènement, a déclaré « Cette année olympique et paralympique est plus que jamais l’occasion de mettre en lumière toutes les actions en faveur du sport pour tous et en particulier de l’inclusion. Parce que c’est bien de cela dont il s’agit, rendre notre région et notre pays plus sportif et plus inclusif. Cette semaine placée sous le signe du handicap permet de parler, sensibiliser et agir concrètement pour promouvoir la pratique sportive auprès du plus grand nombre et encore une fois repositionner les questions d’accessibilité au cœur du défi paralympique. C’est tout notre écosystème qu’il faut adapter et je veux une fois de plus saluer avec force la passion et la détermination qui anime l’ensemble des acteurs pour que le handicap soit une force et non un frein. Au nom du mouvement sportif francilien mais également de la Conférence régionale du Sport que je préside, je remercie les bénévoles, les éducateurs et les Ligues et Comités qui ne cessent de créer des évènements d’échange et d’inclusion. C’est ensemble que le défi sera relevé à l’image de celui qui attend notre équipe de France. ». Le CROS francilien apporte son soutien à l’évènement et cette collaboration souligne l’engagement en faveur de la promotion du sport inclusif et l’égalité des chances pour tous les athlètes, quel que soit leur niveau d’aptitude.
Cette journée ne marque pas seulement une célébration locale du sport adapté, mais elle s’inscrit également dans le contexte plus large de la Journée Internationale des personnes handicapées, le 3 décembre. Elle permet de sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées et à promouvoir les aspects de la société. Le lien entre la journée handisport de Levallois et la Journée Internationale des personnes handicapées souligne l’importance de la continuité des efforts en faveur de l’inclusion. En encourageant la participation et en célébrant les réussites des athlètes en situation d’handicap, ces évènements contribuent à changer les perceptions.