Paris 2024 a récemment annoncé près de 80% des porteurs de la flamme olympique et paralympique. Plus de 11 000 personnes auront l’honneur de participer à ce relais symbolique, qui marque l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympique en France. Autant d’hommes que de femmes, de tous les âges et de tous les départements Français. Les porteurs, appelés « Les Éclaireurs », ont été sélectionnés pour leur engagement et leurs actions, représentant les trois énergies de Paris 2024 : le sport et les Jeux, les territoires, et le collectif pour une société plus inclusive et durable.
L’organisation a dû choisir parmi plus de 100 000 candidatures. Le relais de la flamme couvrira environ 12 000 kilomètres à travers la France, passant par 400 villes et 60 départements. Le nom du dernier porteur, qui allumera la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture, reste un secret bien gardé.
Parmi les porteurs, on retrouve des figures emblématiques telles que Hélios Latchoumanaya, champion du monde guadeloupéen de para-judo ou encore Audrey Difernand, chercheuse en sciences du sport à l’INSEP. Paris 2024 assure que les porteurs de la flamme représenteront tous les départements français, y compris les territoires d’outre-mer avec des participants comme Laura Flessel en Guadeloupe ou Pascal Gentil dans les Hauts-de-Seine.