Comme annoncé précédemment, la première étape de la caravane du CROS Île-de-France s’est déroulée le mercredi 20 mars à Saint-Maurice (94) sous le soleil revenu de cette première journée de printemps !
Lauréate en 2023 de l’appel à projets Impact 2024, la ‘’Caravane du CROS Île-de-France’’ est menée en consortium avec 3 partenaires : l’AFCAM Île-de-France (Association Française du Corps Arbitral Multisports), l’AMIF (Association des Maires d’Île-de-France) et la Croix-Rouge Française que nous tenons à remercier vivement pour leur totale implication dans ce beau projet que nous portons activement et collectivement !
Les équipes de l’AFCAM, de la Croix-Rouge et du CROS Île-de-France étaient prêtes à accueillir plusieurs groupes de jeunes collégiens, d’écoles de sports ou encore de centres de loisirs.
@Ville de Saint-Maurice
Les enfants et adolescents ont ainsi eu l’occasion de découvrir le mini-musée mis en place par le CROS et regroupant des objets représentatifs de plusieurs sports.
Ils ont également participé aux différents ateliers proposés sur l’Olympisme et le paralympisme, le sport santé, l’histoire des Jeux. De leur côté, les bénévoles de la Croix-Rouge ont initié aux gestes des premiers secours et ceux de l’AFCAM au rôle des juges et arbitres dans le sport.
En parallèle, les animateurs de la ville de Saint-Maurice proposaient des animations sportives (home-Ball et air-fit) et le club local de basket de la Saint-Charles Charenton Saint-Maurice, des initiations au basket sur l’espace dédié Laëtitia Guapo.
@Ville de Saint-Maurice
@Ville de Saint-Maurice
@Ville de Saint-Maurice
@Ville de Saint-Maurice
La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi est également venue honorer de sa présence cette journée importante : « Cette 1ère étape est le commencement d’un très beau projet qui vise à faire rayonner le sport au cœur des territoires. C’est un plaisir d’être ici à Saint-Maurice aux côtés de tous les acteurs mobilisés et du maire que nous remercions pour son accueil. La Caravane du CROS va sillonner la région pour permettre de faire vivre les valeurs et la magie Olympique bien au-delà de l’événement sportif. Ce projet lauréat impact 2024 est mené conjointement avec l’AMIF, L’AFCAM et la Croix-Rouge pour permettre à toutes les générations de venir partager un moment à nos côtés en alliant sport, culture et citoyenneté. »
A noter également la présence de Pascal Pierre Ponson-Sacquard, Président du CDOS 94 et de son Vice-président « politiques publiques et haut-niveau », Patrick Rivera.
Enfin, une sportive de haut-niveau, Loussine Bas, du Karaté Club de Saint-Maurice, membre de l’équipe de France Combat a été présente, accompagnée de son père et également président du club, Rafi Bas. Loussine a répondu à de nombreuses questions des jeunes présents.
Enfin, cette journée s’est terminée par un temps de partage convivial, permettant aux intervenants présents d’échanger avec Françoise Nolot Maire adjointe chargée des sports et de la culture , Dominique Contensoux Directeur de Cabinet du maire, Igor SEMO ainsi qu’avec Léopold Ransy Directeur des sports.
Un trophée et un cadre/photo souvenir ont été remis à l’élue municipale et au directeur des sports.
Les membres du consortium s’associent au CROS Île-de-France pour remercier la ville de la qualité de son accueil et des installations mises à leur disposition. Pour mémoire, le circuit de la caravane comporte 25 étapes se déroulant, jusqu’à la fin du mois de juin, dans des communes Franciliennes.
La Caravane du CROS Île-de-France va continuer de se déplacer en ce mois de Mars :
Etape #2 : mercredi 27 mars à Verneuil-sur-Seine (78) complexe sportif La Garenne / La Source – Etape #3 : samedi 30 mars à l’Etang-la-ville (78) parking de l’Espace Auberderie