Pour sa 28ème édition, le salon des Maires d’Ile-de-France a proposé un sujet impactant autour du changement climatique. Le sport comme outil transversal a été représenté par le CROS qui nourrit un partenariat riche et engagé aux côtés de l’AMIF ainsi que des ligues et comités régionaux présents sur l’évènement qu’il faut saluer.

Placé sous le signe des solutions apportées par les collectivités locales et les acteurs économiques pour faire face au changement climatique, la cérémonie inaugurale s’est faite en présence du Président Stéphane Beaudet, maire d’Evry Courcouronnes, entouré du Préfet de Région Paris Ile-de-France Monsieur Marc Guillaume, de la Présidente de Région Valérie Pécresse, du Président de la Métropole Grand Paris Monsieur Patrick Ollier qui ont rejoint ensuite la conférence inaugurale avec notamment la présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo et du vice-Président de l’AMF Monsieur Jean-François Vigier avec dans le public de nombreuses personnalités du monde économique, politique et associatif pour ce rendez-vous devenu incontournable pour les territoires.

De fait, en cette année olympique et paralympique le mouvement sportif francilien sous l’impulsion du CROS Ile-de-France a tenu à marquer son engagement au cœur des territoires et renouveler son soutien à un évènement auquel on assiste désormais depuis 3 années :

« Il est très important de répondre présent pour la tête de réseau que nous sommes car aujourd’hui et encore plus qu’hier, le sport est devenu un acteur incontournable des territoires et des changements à opérer. Nous travaillons de manière transversale sur la question du développement durable par exemple et sur un sport plus responsable. Petit à petit, les idées fusent et les actions voient le jour. Ce lien fort du mouvement sportif au plus près des territoires est une relation précieuse et qui permet de construire une société plus juste et plus responsable pour les futures générations. Je salue l’énergie du Président Beaudet et de ses équipes qui une fois encore ont su porter une thématique inspirante pour échanger et impactante pour agir en associant toujours l’ensemble des acteurs de l’écosystème. C’est un partenariat que nous sommes toujours heureux de valoriser avec l’AMIF. Une belle édition pour cette année olympique et paralympique » a expliqué la Présidente du CROS Ile-de-France également Présidente de la Conférence Régionale du Sport, Evelyne CIRIEGI.

Deux sujets majeurs sur le sport ont pu se tenir avec Raphael Praca à l’initiative et les commissions sport et culture. Un moment fort notamment le mardi avec une cérémonie de remise des trophées avec France Bleu Paris pour deux communes franciliennes récompensées, toutes deux voisines : Champigny-sur-Marne et en première place du podium Joinville-le-Pont.

L’occasion pour Raphaël Praca de rappeler l’importance du sport et des engagements sociétaux qu’il peut porter en cette belle année sportive avec une belle dynamique à poursuivre.

Une 28ème édition dans laquelle ont été embarquées avec l’esprit d’équipe la Conférence Régionale du Sport francilienne dirigée par le mouvement sportif et portée par les 4 collèges à savoir le monde économique, les collectivités territoriales, l’Etat et le mouvement sportif venue également évoquer sa mission et son implication au plus près des territoires avec un sport solidaire et actif. On pouvait également croiser l’équipe du CESER dans les allées du salon, la société civile qui siège à la Région et qui est un organe consultatif portant la voix d’une société de plus en plus engagée sur les sujets impactants au service des franciliens.

Pour la cérémonie de clôture, le message est passé avec un nouveau succès pour cette édition et la conclusion de l’évènement en présence de la Ministre Déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité Madame Dominique Faure et Stéphane Beaudet qui a eu l’occasion de remercier tous les acteurs de ces 48h et l’ensemble des équipes de l’AMIF ayant permis d’accueillir la richesse et l’homogénéité des acteurs du territoires.