Ce lundi 5 août, la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi assistait et intervenait au cœur du Forum Sport du Club France à la conférence dédiée au climat et au développement durable organisée par le Comité National Olympique Sportif Français et animée par Edwige Richard.
Durant cette matinée de travail, Bénédicte Meurisse chargée de mission transmission écologique au Ministère des Sports et des et des Jeux Olympiques et Paralympiques a dévoilé les premières orientations du Plan national d’adaptation au changement climatique. L’objectif ? rendre le sport plus sobre et durable après les Jeux et faire du sport le 1er secteur à se doter d’un vrai plan d’adaptation aux enjeux de changement climatique.
Lors de cette conférence, d’autres intervenants et intervenantes se sont relayés :
- Jean Zoungrava : Vice-Président du CNOSF en charge du développent durable
- Georgina Grenon : Directrice Excellence Environnementale au COJO
- Benjamin Lévêque : Responsable Climat et Biodiversité au COJO
- Eva Rebmann : Directrice adjointe du Bureau européen des Comités Olympiques et Paralympiques
- Maxence Stawski : Secrétaire Général de la Fédération Française de Vol en planeur, membre de l’Équipe de France
- Georges Dantin : Vice-Président de la Fédération Française de Canoë-Kayak
- Sylviane Villaudière : Vice-Présidente de la Fédération Française de Gold chargée de la transition écologique
- Younes Nezar : Ingénieur & Athlète Engagé (Top 50 FR 100m), fondateur des climatosportifs
- Chloé Leger & Matthieu Witvoet : pilotes du projet « Jeux 2048 »
@crosif
Ce plan d’adaptation est mis en place par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec le Ministère Ecologie Territoires et qui devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.
Avec ce plan d’adaptation, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques porte l’ambition que tous les acteurs du sport s’emparent de l’enjeu majeur d’adaptation du secteur au changement climatique, et réponde à l’un ou l’autre des défis : la résilience des infrastructures pour les collectivités, la formation des décideurs, encadrants et pratiquants pour le mouvement sportif, de nouveaux récits du sport pour le sport professionnel.